Plans biodiversité dans les copropriétés

Rédigé par

Olivier Brane

Avocat immobilier honoraire, formateur

2818 Dernière modification le 01/10/2013 - 09:26

Compte-rendu du colloque sur « la biodiversité et les copropriétés » à PARIS

Au cours du colloque co-organisé par PLANETE COPROPRIETE  et la MAISON PARIS NATURE (Ville de Paris) le 22 mai 2013 à la Maison des Acteurs du Paris Durable, l’objectif est allé au-delà de la « protection de la biodiversité », en générant un cercle d’initiatives et d’intentions vertueuses en faveur de la qualité de vie des habitants.

En effet, partager, échanger autour de ces expériences pour comprendre et étendre ces actions a permis de mettre en avant qu’au-delà de la protection de la biodiversité, c’est également un levier fort dans l’établissement de liens entre habitants, susceptibles d’être à l’origine d’actions collectives.

Les intervenants ont même souligné que l’élaboration des PLANS BIODIVERSITE dans une copropriété permettait des discussions sur le développement durable dans les villes ainsi que la rénovation énérgétique des batiments.

C’est important à l’heure ou les sociologues de l’energie soulignent la difficulté du « passage à l’acte » des travaux de rénovation energétique pour lesquels les freins à la décision ne sont pas simplement financiers mais proviennent de la méconnaissance des leviers financiers et enjeux patrimoniaux de la valeur verte d’une copropriété qui a fait sa rénovation énergétique et pourra se différencier des autres.

Les discussions entre copropriétaires sur l'élaboration d'un plan biodiversité pour la copropriété favorisent la cohésion sociale, permet de discuter du passage aux énergies renouvelables dans l'immeuble, de l'isolation des terrasses et des murs par leur végétalisation, du traitement naturel des déchets du recyclage, du traitement non chimique des espaces verts et balcons des résidences..

Sont ainsi favorisés un nouveau confort, une nouvelle qualité de vie appréciée des enfants de la résidence qui s'instruisent sur la faune et la flore, mais auss ies baisses de charges de copropriété et l'immeuble trouve une nouvelle "valeur verte" patrimoniale.

Sont intervenus dans ces débats:

Les membres de l’atelier « BIODIVERSITE COPROPRIETE » de l’Association PLANETE COPROPRIETE.COM qui préparent un guide pratique à l’usage des copropriétaires et syndics (sur les plans administratifs de management de la copropriété, juridiques pour les votes en AG de copropriété et les pouvoirs en la matière du Conseil syndical ainsi que sur les questions techniques d’architecture paysagère).

Les spécialistes de la Ville, de la maison PARIS NATURE ont exposé leurs points vue sur les questions pratiques de faune et de flore dans les jardins et espaces verts.

Ils ont souligné l’importance de la collaboration avec les copropriétés parisiennes pour harmoniser le maintien de la biodiversité dans les jardins et espaces verts publics et privés, y compris les balcons et appliquer le PLAN BIODIVERSITE de PARIS.

Une copropriété du 75015 PARIS, aidée par la Maison Paris Nature, est venue détailler sa charte biodiversité.

La biodiversité urbaine fait l’objet dans le monde de réalisations spectaculaires qui ont été signalées et commentées: Urban farming, jardins partagés, végétalisations de toits et murs, ruches, mares, nichoirs pour les oiseaux, hotels à insectes favorisant la biodiversité etc..

Jean Pierre LANOY,membre du collège international de PLANETE COPROPRIETE est venu parler de ce qui se fait à BRUXELLES et au QUEBEC dont il revenait car PLANETE COPROPRIETE y a aussi une antenne représentée par Me Yves Jolicoeur, Avocat spécialisé en copropriété à MONTREAL.

Me Olivier Brane, Avocat honoraire,co-animateur du groupe de travail "biodiversité copropriété" avec  MF TAUDIERE, architecte à URBANIS, est intervenu sur les règles juridiques des majorités en assemblée générale de copropriété et ce qui se fait à l'international dans les villes disposant comme à Paris d'un plan biodiversité.

La Maison Paris nature, centre ressource sur la biodiversité et PLANETE COPROPRIETE offrent à tous les acteurs engagés et motivés une aide technique ponctuelle ou dans la durée, composée d’activités de découverte, d’informations pratiques, de visites de terrain afin de supporter au mieux la réalisation du projet…

PLANETE COPROPRIETE et la Maison Paris nature continuent leur collaboration pour l’élaboration du guide pratique sur les PLANS BIODIVERSITE EN COPROPRIETE et prévoient d’autres colloques…

Tous renseignements sont possibles par l’intermédiaire du site ECOCOPRO.COM qui a participé activement à ce colloque en l'organisant avec PLANETE COPROPRIETE et la Ville de PARIS.
Partager :