Plan Vélo : dix nouvelles pistes cyclables

 mobilité douce  mobilité  ville durable  vélo
Publié par APC Cécile Gruber

Cet été, Paris s’est enrichie de nouveaux aménagement dédiés à la pratique du vélo, dans la continuité des objectifs définis par le Plan Vélo : faire de la capitale une ville cyclable, en passant à plus de 15 % de déplacements d’ici 2020.

C’est l’ambition de la capitale : tripler les déplacements réalisés à vélo d’ici à l’année prochaine. Le Plan Vélo adopté en 2015 en ce sens prévoyait alors d’augmenter significativement les routes cyclables, pour offrir à chacun des couloirs de circulation sécurisés et apaisés. Petit aperçu des nouveautés réalisés cet été, dans tout Paris !

Un réseau de pistes enrichi

Plus de 11 nouvelles portions de pistes cyclables s’ajoutent désormais à celles déjà existantes, couvrant près de 20 km supplémentaires.

Compléments au Réseau Express Vélo (REVe)

Il a pour but de créer des itinéraires cyclables linéaires, sans interruption. Ces voies de circulations spécialement dédiées aux vélos sont larges et à double sens. Totalement sécurisé, ce réseau permettra, à son achèvement, de relier l’est et l’ouest parisien ainsi que le nord avec le sud.

  • 3,2 km au niveau des quais de Seine, reliant ainsi rive Gauche le pont de la Concorde au pont de Sully.
  • 3,2 km de la porte d’Aubervilliers à la Gare de l’Est.
  • 1,8 km de la rue Jarry (10e) à la rue de Rivoli (1er et 4e), par le boulevard de Strasbourg et celui de Sébastopol.
  • 3,2 km de la porte Maillot à la place de la Concorde.
  • 2,3 km du rond-point des Champs-Élysées à la porte Maillot.
  • 2,4 km de la rue Marengo (1er) à Bastille.
  • 1,4 km du pont Bir-Hakeim au pont Mirabeau.

Autres nouveaux axes cyclables

En dehors du REVe, les axes routiers très empruntés ont également bénéficié de nouvelles pistes, afin de toujours développer les accès sécurisés aux grands points d’activités.

  • 3 km de Nation à République, en passant par le boulevard Voltaire.
  • 1,5 km de Stalingrad à Corentin-Cariou par l’avenue de Flandre.
  • 800 mètres de Marx-Dormoy au boulevard Barbès par la rue Ordener.

L’association Paris en Selle a mis en place un Observatoire du Plan Vélo(lien externe), permettant de suivre en temps réel l’avancement des aménagements.

Le réseau de pistes cyclables à Paris

Carte des axes principaux cyclables(lien externe)

Des déplacements doux plébiscités

L’année 2019 a marqué une hausse significative de l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens. Ainsi, la piste cyclable aménagée voie Georges-Pompidou a connu une hausse de fréquentation de 67 % de la première semaine du mois d’août, par rapport à 2018. Autre exemple : celui du boulevard Voltaire. Ce dernier a accueilli 4 819 cycliste sur ses postes cyclables, soit deux fois plus que l’année précédente. Sur le nouveau tronçon de la rue Rivoli, un compteur en temps réel a d’ailleurs été installé. Depuis sa mise en place le 4 septembre 2019, il totalisait déjà 50 000 passages au total le 14 septembre.

Même si l’objectif à court terme est d’étendre le réseau cyclable jusqu’en 2020, les Jeux Olympiques 2024 seront également l‘occasion de mettre en place une boucle cyclable qui reliera Paris à la Seine-Saint-Denis, où se dérouleront de nombreuses épreuves sportives.

En savoir plus

Paris capitale du vélo en 2020(lien externe) – Ville de Paris

 

 

 

Article publié sur APC
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires