Place à l’innovation !

Rédigé par

Salon BEPOSITIVE

2283 Dernière modification le 26/03/2019 - 11:07
Place à l’innovation !

La transition énergétique et numérique passe nécessairement par l’innovation, une innovation dynamisée aujourd’hui par le décloisonnement des filières. Zoom sur trois tendances qui ont marqué le salon : l’IA et le digital qui boostent tous les secteurs, les matériaux biosourcés, mais aussi les technologies low-tech.

L’Intelligence Artificielle, le « cerveau » du bâtiment de demain !

 
La connectivité des bâtiments est un des enjeux forts de l’innovation de la filière toute entière. Les solutions d’Intelligence Artificielle qui exploitent les données recueillies, offrent aux opérateurs la capacité d’apprendre et d’anticiper les situations dans de nombreux domaines. Un formidable levier pour améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, mais aussi pour optimiser la consommation d’énergie.Quelques pépites ont dévoilé leurs innovations sur le salon : Green System, une toute jeune entreprise nantaise qui propose une offre globale de pilotage énergétique pour le tertiaire, l’industrie et les collectivités, ou Monabee, une startup lyonnaise, spécialisée dans l’optimisation des énergies, de la consommation à l'autoconsommation qui a réalisé une croissance de 2834 % entre 2014 et 2017 ou encore MyLight Systems qui a profité du salon pour lancer sa Smart Battery intégrée à ses systèmes intelligents d’autoconsommation solaire en lien avec BCM Energy. La filière Bois énergie n’était pas en reste. L’entreprise Supra a obtenu un BePOSITIVE Awards pour son travail sur le développement d’un service d’allumage à distance, via smartphone,  d’un poêle à bûche : le service E-Fire.

Le digital, sur le chantier !

Conception et construction du bâtiment, pilotage des équipements, production et stockage de l’énergie, le numérique est désormais partout. A l’heure du chantier 4.0, les entreprises doivent prendre le virage de la maitrise des données. De plus en plus utilisé dans la phase de conception et de réalisation d’un bâtiment, le BIM prend aujourd’hui toute son importance dans la phase exploitation et maintenance des bâtiments. 
 
Fotolia_189441362_L_1.jpg
 
L’entreprise BIM&CO présentait à BePOSITIVE sa nouvelle solution, Onfly, destinée aux acteurs de la construction travaillant en BIM. Ce logiciel permet de télécharger et de centraliser des objets et des données BIM pour constituer sa propre bibliothèque. Il est opérable avec tous les systèmes BIM. 

 

Les matériaux biosourcés, construire pour la planète 

 

Fotolia_193407219_M.jpg
 
 
La future réglementation environnementale RE 2020 remplacera bientôt la RT 2012. Cette nouvelle norme qui vise à construire des bâtiments qui produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consomment, permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et d'encourager le stockage du carbone dans les constructions. Les matériaux biosourcés, en réduisant l’énergie grise* d’un bâtiment, sont un des leviers pour relever le défi qui s’annonce. Ils prennent toute leur place à l'échelle du système constructif, en neuf comme en rénovation.
Un pôle biosourcé au cœur du salon était dédié à ces nouvelles solutions intelligentes et respectueuses de l’environnement. Le Relais Métisse a notamment été récompensé par un Award pour son isolant « métisse » en laine de coton recyclée qui bénéficie d’une résistance naturelle contre le feu. Ce produit est ignifugé à base de produits biologiques organiques, sans sels de bore et sans sels d’ammonium. Les industriels Zolpan et Pavatex quant à eux se sont associés pour créer RESP’YR, la seule solution biosourcée du marché de l’Isolation Thermique par l'Extérieur. Autre produit phare de ce pôle biosourcé, le panneau P2R conçu par FBT ISOLATION, un panneau en paille de riz avec un réflecteur microperforé par face pour augmenter les performances de l’isolant. 

 

L’innovation passe aussi par les low-tech

Parce que la haute technologie n’est pas la solution unique, les low-tech*, ces solutions plus sobres et résilientes prennent leur part dans la transition énergétique. Elles se caractérisent par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous, facilement réparables, en faisant appel à des moyens courants. Elles font bien souvent appel au bon sens.C’est ainsi que le jury des BePOSITIVE Awards a récompensé le Furanflex de Kompositube, un procédé révolutionnaire de rénovation de conduits complexes grâce à une membrane thermodurcissable, une vraie technologie low-tech. Sa membrane thermodurcissable permet d'atteindre et de réhabiliter tous les types de conduits. De même le produit Sage Glass Harmony du groupe St Gobain illustre aussi l’esprit low-tech . Ce vitrage intelligent et élégant qui s'adapte aux conditions extérieures en maintenant la température intérieure souhaitée, réduit le besoin de lumière artificielle, de chauffage et de climatisation.Si high tech et low tech sont les moteurs de la transition énergétique, d’autres types d’innovations organisationnelles, commerciales, ou bien sociales peuvent aussi y contribuer. A l’instar de l’économie de la fonctionnalité qui s’inscrit pleinement dans la démarche de transition vers une économie verte. L’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, en liant l’usager à la performance d’un bâtiment. 

 

*quantité d’énergie nécessaire pour produire un bien industriel ou un matériau.
**basse technologie

 

Article publié sur Salon Bepositive
Consulter la source

Partager :