Piamonte, opération de logement social certifiée HQE en Colombie

Le projet Reserva de Madrid, grand plan de logement social en banlieue à Bogota (Colombie), a représenté un immense défi pour nous − Prodesa, promoteur immobilier. Comment développer dans un budget limité, le projet le plus respectueux de l’environnement possible ? Il faut savoir qu’en Colombie, un logement social doit respecter le prix de 35 000 USD pour obtenir des subventions. Par ailleurs, la Colombie est l’un des pays avec le plus de biodiversité au monde. Nous nous sentions particulièrement engagés dans la protection des écosystèmes. En tant que membre fondateur du Colombia Green Building Council, Prodesa a activement appliqué les principes du bâtiment durable depuis 2008, avec des projets aux nombreuses caractéristiques durables. En raison de certaines exigences et du coût de la certification, nos réalisations n’ont jusqu’alors pas été certifiées. Avec le projet Piamonte notamment, au sein de Reserva de Madrid, nous voulions aller plus loin…

Carte d’identité du projet

  • L’entreprise Prodesa est un promoteur immobilier fondé en 1991, gérant des opérations dans plusieurs régions en Colombie et dans le sud de la Floride aux Etats-Unis. En 27 ans, Prodesa a construit 32 000 logements, dont 80% de maisons à loyers modérés.
  • Le projet de construction : situé dans la ville de Madrid, à une heure de Bogota, Reserva de Madrid est un projet d’aménagement sur 25 hectares, avec 2 600 logements répartis sur neuf complexes résidentiels. Le projet s’adresse à des familles avec enfants en âge d’aller à l’école, et à de jeunes couples à la recherche de leur premier logement. Piamonte est l’un des neuf complexes, il comporte 520 appartements à loyers modérés dans 26 bâtiments de 5 étages.

Démarche de certification durable

Pour répondre à notre promesse de développement durable, une des premières étapes a été de sélectionner une certification. Nous avons pris en compte :

  • le fait de développer un projet HLM dans une zone tropicale ;
  • notre souhait de lui donner une envergure internationale (à ce moment la Colombie n’avait pas d’outil de certification environnementale local).

Après avoir évalué BREEAM, LEED Homes, Green Star et HQE, nous avons choisi cette dernière : HQE, pour son exigence multicritère, son applicabilité au logement social, sa renommée internationale et son approche globale des bâtiments et développements urbains, efficaces en énergie et respectueux de l’environnement.

Certification en conception

L’étape suivante a consisté à impliquer très tôt toutes les parties prenantes du projet : l’équipe dirigeante de Prodesa, les ingénieurs, architectes, fournisseurs, experts BIM, etc. Beaucoup de propositions ont été analysées, chacune testée en s’assurant que le budget était maîtrisé. Pendant cette phase, le soutien du consultant HQE, Terao Colombie, a été un élément clé, il a permis de faciliter le processus et d’adapter HQE au contexte réglementaire et climatique colombien. Les contributions au projet de l’auditeur indépendant ont également été cruciales.

Grâce à ce travail collaboratif, la conception de Piamonte a atteint les performances suivantes, si on la compare à de précédents projets :

  • 15% de réduction de la consommation électrique (36 kW/m²) par an ;
  • 15% de réduction de la consommation d’eau (85 l/jour) par personne ;
  • Ventilation naturelle efficace;
  • 54% des 25 hectares dédiés aux espaces verts ;
  • Système d’éclairage solaire autonome dans les parties communes ;
  • Matériaux faiblement émissifs et non carcinogènes ;
  • Gestion des déchets améliorée ;
  • Acoustique améliorée dans les appartements et équipements ;
  • Mise en vente accélérée ;
  • Augmentation de 0,6% du coût direct, due au processus de certification.

Piamonte est le premier projet de logement certifié en Colombie et le premier projet de logement social certifié en Amérique latine.

Clés de réussite

  1. 1.    Faites du développement durable et du bien-être de l’usager votre top priorité. Prenez en considération ce qu’il y a de mieux pour le bien-être de l’usager à long terme.
  2. 2.    Impliquez le top management dans le processus. Pour prendre des décisions difficiles, qui concernent la conception, le choix des matériaux ou le budget, il est important que les dirigeants de la société soient convaincus des bénéfices d’un projet de construction durable.
  3. 3.    Impliquez les parties prenantes le plus tôt possible. Cela accélère le processus et évite des coûts et délais additionnels dus aux changements.
  4. 4.    Établissez votre analyse coûts-bénéfices. C’est très bien d’avoir un projet de construction durable mais, s’il n’est pas économiquement viable, il ne sera pas durable dans le temps.

Certification en construction

Le rapport d’audit en construction, inclut les notes suivantes :

  • “le profil environnemental a atteint le niveau Excellent, rendant le projet encore plus remarquable”
  • “le projet paysager va au-delà des exigences du référentiel […] mettant l’accent sur la qualité de vie des habitants et usagers, tout en prenant en compte les aspects environnementaux, telle la consommation d’eau et l’amélioration de la biodiversité.”
  • “la gestion du chantier était exceptionnelle […] allant au-delà de certains aspects, par exemple la récupération d’eau, qui atteint 81% des déchets totaux.”

Article signé Carlos Vargas, vice-président des unités stratégiques, Prodesa, Colombie.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus