Performance énergétique : Lafarge brasse de l’air mais pas du vent

Rédigé par

Le Moniteur

2369 Dernière modification le 08/01/2018 - 09:41
Performance énergétique : Lafarge brasse de l’air mais pas du vent

Le cimentier compte aujourd’hui avec trois de ses partenaires du GIE FranceBlocs – Alkern, Fabermi et Seac – trois usines capables de produire des blocs remplis d’Airium. Une capacité qui va monter en flèche : 10 usines devraient être opérationnelles d’ici à trois ans.

Pour gagner des parts de marché sur les marchés de la maison individuelle et les logements collectifs (jusqu’au R+4) réalisés à partir de petits  éléments maçonnés, Lafarge a développé avec le GIE FranceBlocs une gamme de  blocs thermiques de R=1 à R=1,8 de 20cm de large. Ces blocs en agrégats courant ou en agrégats légers – pierre ponce et pouzzolane – sont remplis d’Airium : une mousse minérale isolante à base de béton et d’air.

« La mousse isolante Airium est composée à 95% de bulles d’air ce qui explique sa légèreté et ses performances en matière d’isolation », explique Julien Guiganti, directeur de la business unit Airium chez Lafarge. Le béton mousse n’est pas une nouveauté, il existe depuis longtemps. Ce qui diffère aujourd’hui est la très faible densité d’Airium : 40 fois inférieure à un béton courant (50 kg/m3  contre 2000 kg par m3).

Vers des solutions isolantes

Les raisons de ce développement ? Pour Julien Guiganti, avec les évolutions successives des différentes réglementations thermiques, les solutions non isolantes seront à terme les grandes perdantes (...) Lire plus

© Lafarge. - Vue de la solution.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :