Performance énergétique et environnementale : tous les bâtiments neufs bas carbone pour 2018 ?

Rédigé par

Le Moniteur

1404 Dernière modification le 08/01/2018 - 09:45
Performance énergétique et environnementale : tous les bâtiments neufs bas carbone pour 2018 ?

Alors que l’année 2018 verra la montée en puissance de l’expérimentation E+C-, la loi prévoit une entrée en vigueur du volet bas carbone de la future réglementation dans l’année. Point d’étape. 

L’année 2017 a vu le démarrage de l’expérimentation E+C-. Lancée il y a un an, l’observatoire  compte aujourd’hui 81 bâtiments. S’il est encore un  peu tôt pour en tirer des conclusions, on note néanmoins que les niveaux atteints par la majorité ces bâtiments oscillent autour de E2 et E3 pour la performance énergétique (sur une échelle croissante de E1 à E4) avec pour l’heure aucun E4.

Et une majorité de C1 pour la réduction carbone (sur une échelle croissante de C1 à C2). Ces résultats ne sont cependant pas encore représentatifs de l’ensemble du parc  immobilier. Les premiers bâtiments, engagés de  façon  volontaire,  sont essentiellement des bâtiments résidentiels. Les bâtiments tertiaires sont encore peu présents dans cette expérimentation. Pour les attirer, des pistes de réflexions sont d’ailleurs actuellement menées.

1 000 bâtiments E+C- attendus fin 2018

2018 sera néanmoins l’année de la montée en puissance de l’expérimentation E+C-. Si 81 bâtiments à Énergie positive et Réduction Carbone ont déjà été évalués dans le cadre de l’observatoire à ce jour, plus de 400 seront observés au premier trimestre (...) Lire plus

© E+C-. - Logo du label E+C-

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :