Patrick Nossent : "l'évolution vers le tourisme durable est essentielle"

Rédigé par

Juliette Reitzer

4713 Dernière modification le 20/06/2017 - 11:29
Patrick Nossent :

En matière de tourisme durable, les réponses aux attentes des touristes, des investisseurs et des populations existent, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures et les bâtiments.

L’influence du tourisme sur la marche du monde n’est aujourd’hui un secret pour personne : 6 % des exportations mondiales dont 30 % des exportations de services, 260 millions d’emplois soit 1 sur 11[1]. La France est le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde en 2016[2]. Elle compte au 1er janvier 2016 plus de 156 000 établissements touristiques d'hébergement (hôtels de tourisme, résidences, campings, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes...), soit un total de plus de 5,5 millions de lits pour l'hébergement marchand.

Le tourisme contribue à la formation des travailleurs et au développement des petites et moyennes entreprises (PME). De plus, la participation accrue des collectivités locales au développement touristique a favorisé l’établissement de structures modernes d’administration publique ainsi que le partage de responsabilités communes entre les établissements publics et le secteur privé.

Si le développement du tourisme contribue aux échanges culturels et à une ouverture à la diversité, c’est également un risque pour les cultures locales qui peuvent être contrariées ou folklorisées. Il peut également entrer en concurrence avec les autres activités locales quotidiennes pour l’accès aux ressources primordiales (eau et énergie), et la contribution aux coûts d’équipements (approvisionnement ou traitement de l’eau…).

 

C’est pourquoi l’évolution vers le tourisme durable est essentielle.

En cette année Internationale du Tourisme Durable pour le développement proclamée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, chaque projet doit, à son échelle, préserver l’environnement local, limiter ses atteintes au climat et favoriser la participation des communautés locales afin de mieux intégrer leurs besoins, leurs attentes et surtout leurs compétences.

Les touristes eux aussi veulent s’investir davantage dans une démarche plus durable et souhaitent un éventail d’offres diversifiées et clairement identifiées. Par exemple, 68 %des français sont prêts à privilégier une destination en faveur de l’écologie (les démarches durables du lieu d’accueil peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la destination).[3]

Les instances internationales se sont déjà emparées du sujet et font évoluer les réglementations en faveur d’une prise de conscience collective des problématiques durables. Elles mettent déjà en place de nombreuses initiatives visant à la transition énergétique du milieu hôtelier. Jusqu’en 2010, les initiatives durables du cadre bâti se cantonnaient au tri des déchets et aux réductions de consommation d’eau et d’énergie. Aujourd’hui l’attention se porte sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures (de la conception à la réalisation) et sur l’aménagement durable des territoires.

Pouvoir attester de manière crédible des performances de l’immobilier touristique en matière de qualité de vie des touristes et du respect de l’environnement local est un atout indispensable pour être identifié en tant qu’acteur engagé. Il s’agit également d’un levier d’investissement car la prise en compte de la durabilité attestée sur les projets génère un accroissement de valeur, c’est la fameuse  « valeur verte ». Une donnée confirmée par le dernier baromètre User Insight[4] de BNP Paribas Real Estate puisque près de 92% des décideurs immobiliers (tous secteurs confondus) se disent sensibles à des garanties sur les critères de performance dans le choix de leur future implantation. Ces initiatives attirent les investisseurs immobiliers par le biais de la valeur verte et de l’innovation durable. En 2016, presque la moitié des sondés (48%) ont exprimé leur intention d’augmenter leurs investissements comparé à l’année précédente. De plus, la certification est le meilleur moyen d’anticiper les réglementations futures et de faire le point sur ses pratiques pour les améliorer.

En France et dans le monde, de très nombreux établissements hôteliers ont d’ores et déjà obtenu des certifications HQE délivrées par Certivéa et Cerway ou des labels énergétiques pour attester de manière crédible des performances durables de leurs bâtiments ou aménagements.

HQE certifié par Certivéa et Cerway devient donc une référence pour les acteurs du tourisme durable qui veulent renforcer et valoriser leur démarche de développement durable appliquée à l’aménagement des territoires et à la construction et l’exploitation de leurs bâtiments.

dossier tourisme durable
Retrouvez tous les articles du Dossier Tourisme Durable
en cliquant ici.
Partager :