Passi’bat : 3 circuits de visites à découvrir !

Rédigé par

La Maison du Passif

Association

2439 Dernière modification le 06/02/2018 - 10:08
Passi’bat : 3 circuits de visites à découvrir !

Organisées le jeudi 22 mars 2018, les Visites Passi’bat permettent de découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : architecte, bureau d’études, etc.

3 Circuits vous seront proposés, au départ de Paris.

  • Billetterie (Grâce au code partenaire Construction21 "invite-C21", bénéficiez d'une entrée gratuite au salon !)

1er circuit : Construire Passif en milieu urbain dense

A travers la visite de 3 projets de logements collectifs, la visite s’attachera à apporter les réponses aux questions liées à la construction en site contraint.

La présence des masques que sont les immeubles alentour empêchent-ils d’avoir suffisamment d’apports solaires ? Quelle possibilité de jouer sur la densification dans un environnement donnée ?  Comment intégrer une façade en ITE dans l’architecture locale ?

Pour répondre à ces problématiques, les visiteurs pousseront les portes d’un ensemble d’immeubles en cours de certification passive à Montreuil, du tout premier Bâtiment certifié passif de Paris, et d’une rénovation de deux petits collectifs au cœur de la capitale.

2ème circuit : Quand un territoire passe au passif (Rouen) 

Voilà plusieurs années que la Métropole de Rouen a engagé son territoire sur la voie du passif.  Cette visite, qui s’inscrit en complément de la conférence donnée par la Métropole durant le Congrès Passi’bat, illustre ce qui se produit lorsque le passif se déploie sur un territoire : création d’un réseau de professionnels, économies d’échelle, etc.

Le circuit emmènera les participants découvrir le premier projet soutenu par la Métropole, la pépinière d’entreprise Seine Ecopolis. Elle continuera ensuite par la visite du siège, passif et positif, de ladite Métropole.

Enfin, nous verrons que la dynamique passive s’étend aux projets privés, en visitant le siège social de la compagnie d’assurance Matmut, inauguré fin 2017.

3ème circuit : Passif et biosourcé en Ile-de-France

L’expérimentation E+C-, qui préfigure la règlementation énergétique 2020, préconise un recours important au biosourcé. A travers ce circuit de visites, nous verrons les  affinités qui existent entre la culture passive et les matériaux biosourcés. En France, près de 2/3 des bâtiments certifiés passifs sont à ossature bois, ou mixte bois/béton. Cette visite s’attachera à montrer un échantillon des réalisations qui, en Ile de France, illustrent cette réalité.

Le circuit débutera par la visite d’une maison individuelle réalisée en ossature bois et isolée par ouate de cellulose. Elle emmènera ensuite les visiteurs dans une école passive, à Epinay sur Seine, dont la conception a fait la part belle aux matériaux biosourcés.

Article publié sur La maison passive
Consulter la source

Partager :