Partenariat entre l’Agence Qualité Construction et l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois

Rédigé par

Editions Des Halles

Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

1036 Dernière modification le 30/01/2020 - 11:39
Partenariat entre l’Agence Qualité Construction et l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois

 Signature le 30 janvier de l’accord pour mener conjointement des actions liées au développement et à la qualité des constructions bois.

 Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC), et Frank Mathis, président de l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois (ADIVbois) ont signé le 30 janvier 2020 à Paris un accord-cadre visant à mener conjointement des actions liées au développement et à la qualité des constructions bois. 

Le contexte

Pour réduire la pathologie dans la construction et la rénovation de bâtiments, des actions sont menées régulièrement par les acteurs du bâtiment réunis au sein de l’AQC. Leur mise en oeuvre nécessite la participation de nombreux organismes concernés par la qualité. Il en résulte divers travaux généralement menés par des groupes de travail ou en accord plus directement avec les organismes concernés. 

Les experts de la Commission Technique d’ADIVbois ont engagé des études et essais pour accompagner le développement d’immeubles démonstrateurs « à vivre bois ». Ces travaux contribuent depuis 2016 à la levée des freins, pour la construction d’immeubles bois. Dans ce cadre, le Club des Industriels ADIVbois, lancé en 2019, a vocation à accompagner cet essor en termes d’évaluation technique et réglementaire. 

Ce partenariat prend aussi place au moment où de nombreux projets seront développés en bois, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, portés par France Bois 2024. 

Les engagements des deux signataires 

Les deux signataires, par cet accord, décident de participer conjointement aux actions de qualité des constructions proposées par l’AQC et présentant un intérêt commun dans les domaines de l’observation, de la prévention et de la communication. 

ADIVbois participera aux actions de l’AQC destinées à réduire la pathologie des constructions bois. L’AQC apportera son expertise dans les groupes d’experts, notamment le Club des Industriels ADIVbois, destiné à accompagner les industriels de toutes les filières de la construction à développer en amont des procédés ou des produits adaptés aux spécificités de la construction bois. 

Pour mener à bien le programme d’actions, les signataires se sont réciproquement engagés à :

  • informer des actions qui peuvent concerner leur partenaire dans les domaines de l’observation, de la prévention et de la communication,
  • animer des travaux,
  • apporter toutes les informations nécessaires (retours d’expériences, compétences, …),
  • favoriser la mobilisation des relais de diffusion des actions sur tout le territoire.

© AdivBois – Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC), et Frank Mathis, président de l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois (ADIVbois)

 

Article publié sur BâtiJournal Architecture - ville durable
Consulter la source

Partager :