Paris se dote d’un fonds d’investissement pour la transition écologique

1611 Dernière modification le 19/07/2017 - 10:27
Paris se dote d’un fonds d’investissement pour la transition écologique
Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un fonds d’investissement pour la transition écologique. Cet outil juridique et financier visera à mobiliser des financements privés pour financer le déploiement de solutions innovantes accélérant la transition écologique à Paris.

Une convention de partenariat a ainsi été signée à cet effet aujourd’hui par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, avec le soutien de l’Ademe et de l’association Paris-Europlace.

Afin de soutenir le développement des solutions les plus pertinentes à l’échelle industrielle en vue d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris entend créer, dans le cadre de la compétence que lui a conférée la loi relative au statut de Paris, un fonds d’investissement territorial dédié à la transition écologique. Ce fonds a vocation à rassembler des financements privés (investisseurs ou entreprises) et de les réinjecter dans des entreprises innovantes qui développeront des solutions contribuant à la transition écologique.

La convention de partenariat, adoptée par le Conseil de Paris le 3 juillet dernier, officialise l’appui de la Caisse des Dépôts dans l’ingénierie du projet. « La Caisse des Dépôts est elle-même un acteur engagé dans l’accompagnement de la transition écologique et énergétique, et est par ailleurs un partenaire historique de la Ville qu’elle a souvent accompagnée dans ses innovations, avance la Ville dans un communiqué. Pierre-René Lemas a souhaité mettre l’expérience et les compétences des équipes de son groupe dans la conception de ce fonds. »

Lire la suite de l'article BusinessImmo.fr
Consulter la source

Partager :