Paris La Défense lance un appel à expérimentation pour des dispositifs innovants de rafraîchissement urbain

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

2071 Dernière modification le 23/12/2019 - 09:29
Paris La Défense lance un appel à expérimentation pour des dispositifs innovants de rafraîchissement urbain

Pour faire face au changement climatique, Paris La Défense et Efficacity développent une stratégie de résilience et lancent l’appel à expérimenter « Solutions innovantes de rafraîchissement urbain ».

Dans le cadre du Territoire d’Expérimentations, Paris La Défense et Efficacity souhaitent donner aux porteurs de dispositifs innovants la possibilité d’expérimenter leurs dispositifs à petite échelle en conditions réelles, et d’en effectuer une évaluation également en conditions réelles.

Paris La Défense et Efficacity transforment depuis plus d’un an le quartier de Paris La Défense en « Territoire d’Expérimentations ». Les récentes canicules ainsi que les réflexions de Paris La Défense sur l’adaptation au changement climatique ont abouti à la nécessité de déployer des espaces rafraichissants sur le territoire.

Des enjeux complémentaires

De nombreuses entreprises, laboratoires et instituts de R&D développent aujourd’hui divers dispositifs innovants qui permettent d’offrir des zones de fraicheur ou des moments de rafraichissement sur l’espace public. Ces solutions, souvent attrayantes ou inspirantes, semblent prometteuses sur catalogue, mais leur influence sur le confort thermique réel reste parfois à démontrer. Et si les performances de certains dispositifs ont déjà été évaluées sur banc de test, rares sont ceux qui ont déjà été évalués en conditions réelles et au contact des utilisateurs. Il s’agit donc d’une opportunité unique pour les porteurs d’innovations.

Pour Paris La Défense, aménageur et gestionnaire du territoire, c’est la possibilité de mieux pouvoir sélectionner les dispositifs dont elle souhaite équiper son territoire à une échelle plus vaste et d’organiser le cas échéant les appels d’offre correspondants.

Le principe de l’expérimentation

Le principe de l’expérimentation est ainsi le suivant :

  • Paris La Défense met son territoire emblématique à disposition des porteurs de solution pour qu’ils viennent y installer et tester leurs dispositifs, et bénéficient de l’image du territoire ;
  • Les porteurs de solution installent et testent leur dispositif à leur frais et participent aux frais d’évaluation d’Efficacity aux côtés de Paris La Défense ;
  • Efficacity pilote l’expérimentation des dispositifs et leur évaluation, avec ses moyens propres et/ou avec les moyens fournis par les porteurs de solution. L’évaluation des différents dispositifs est ensuite communiquée aux porteurs de projet correspondants.

La thématique du rafraîchissement 

Dans le cadre de cet appel à expérimenter, nous recherchons des dispositifs permettant de rafraîchir le territoire de Paris La Défense ou de proposer des espaces plus frais ou des moments de rafraîchissement aux usagers de Paris La Défense.

Les expérimentations devront porter sur des dispositifs innovants de rafraîchissement tels que des nouveaux matériaux de revêtement, des nouveaux mobiliers, des brumisateurs, des ombrières, des solutions limitant les rejets de chaleur des bâtiments (rafraîchissement passif, etc.), etc.

Une attention sera portée sur les éventuels co-bénéfices apportés par le dispositif proposé mais aussi sur son impact plus global sur l’environnement (il ne s’agit en effet pas de proposer des dispositifs qui participeraient sur d’autres aspects à la dégradation de l’environnement).

Les expérimentations menées sur le territoire de Paris La Défense sont l’occasion d’entreprendre un travail collaboratif de type living-lab entre les entreprises, l’établissement public, l’institut pour la transition énergétique Efficacity et les usagers, et ceci afin de maximiser l’apprentissage de chaque partie prenante.

Les candidats sont invités à fournir un dossier de candidature avant le 31 janvier 2020 à 17h00.

Consulter l’appel d’offre et les conditions pour candidater

 

 

Article publié sur APC
Consulter la source

En ligne
31/01 - 31/01/2020
Partager :