Paris 8e : Le 173 Haussmann sera le premier bâtiment recyclant ses eaux grises par phytofiltration d’Europe

8050 Dernière modification le 17/11/2017 - 11:21
Paris 8e : Le 173 Haussmann sera le premier bâtiment recyclant ses eaux grises par phytofiltration d’Europe

Le 173 Haussmann, l’ex-siège social de La Française racheté fin 2015 par Invesco Real Estate, est actuellement en pleine restructuration et, parmi les transformations conçues et menées par Philippe Chiambaretta, le bâtiment s’apprête à accueillir une terrasse végétalisée sur le toit. Situé à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue Saint-Honoré, il deviendra le premier bâtiment en Europe à être en mesure de recycler ses eaux grises grâce à la structure végétale installée sur les toits par la start-up Sous Les Fraises. La livraison est prévue pour fin novembre 2018.

La principale particularité de cette terrasse végétalisée de 300 m2, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, réside dans son système de bio-filtrage. Sous Les Fraises, qui a déjà installé plus de 10 fermes urbaines en France combinant production agricole, tampon thermique et absorption des eaux de pluie intègre cette fois-ci à son modèle le recyclage des eaux grises.

Ce bio-filtrage (phytofiltration) fonctionne en 3 étapes distinctes. Les eaux usagées sont acheminées dans un premier temps vers un bassin, pour y subir une filtration verticale dans un second temps et être ensuite transformées par les micro-organismes des plantes fixés sur leurs racines. Il s’agit d’un système totalement autonome en circuit fermé où la structure végétale transforme les eaux grises en eau potable : cette dernière sert alors à irriguer les plantes puis s’évapore lorsqu’elle a rempli son rôle. (...) Lire la suite sur Businessimmo.com

 Le 173 boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris © Invesco Real Estate

Article publié sur Businessimmo
Consulter la source

Partager :