Palmarès de la 15e édition du concours Les Génies de la Construction !

 formation  apprentissage  construction  durable  connecté  BTP
Publié par Patricia Desmerger

La finale de la 15e édition du concours Les Génies de la Construction ! a eu lieu le 4 juin 2019 à Paris à la Fédération française du bâtiment (FFB), en présence de plus de 300 jeunes. 27 académies, 79 collèges, 44 lycées, 25 établissements du supérieur, 162 classes… Au total, 3 204 élèves et étudiants encadrés par leurs professeurs y ont participé, partout en France, pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés.

Les équipes d’élèves et d’étudiants, réparties en quatre catégories (collège, pro, lycée, supérieur), ont réalisé un travail collectif et collaboratif pour imaginer des projets de construction ou d’aménagement liés aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires, en termes de transition numérique, technologique et environnementale.

Véritable démarche interdisciplinaire, le concours Les Génies de la Construction ! est une belle opportunité de valoriser auprès des jeunes la diversité et la richesse des métiers de la construction, qui sont des métiers innovants et passionnants, ainsi que leur transversalité et leur capacité à s’adapter pour accompagner les mutations écologiques et numériques.

Le concours Les Génies de la Construction ! est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la fondation Excellence SMA, la Fondation BTP Plus, le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP) et en partenariat avec l’Ademe, l’ASSETEC, l’APMBTP, l’AUGC et l’ASCO-TP.

Les productions que devaient réaliser les jeunes candidats devaient répondre aux problématiques suscitées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté, au travers des thématiques suivantes : le logement, la mobilité au sein des territoires et les déplacements, les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs), la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets, les énergies locales et renouvelables.

Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes sur les territoires, produire de l’énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l’apport solaire sur un bâtiment, assurer la bonne gestion de l’eau potable, gérer les risques d’inondations, construire des logements modulables et réversibles, favoriser la biodiversité en ville, la mobilité douce, la gestion intelligente de l’espace, stocker et restituer des énergies renouvelables... Autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants pouvaient travailler.

19 projets en finale : 9 projets dans la catégorie collège, 6 dans la catégorie lycée, 2 dans la catégorie pro et sup. Ces projets ont été préalablement distingués lors de sélections académiques et inter-académiques. Les 19 équipes sélectionnées pour la finale ont présenté leurs réalisations au jury lors du « grand oral » organisé le 4 juin.

Les projets ont été appréciés sur leur créativité, leur faisabilité et l’interdisciplinarité, ainsi que sur leur capacité à se transposer sous une forme réalisable pour être appliqués concrètement et leur aptitude à répondre aux problématiques suscitées par l’évolution des territoires, en termes de logement, mobilité et déplacements, activités humaines, préservation de l’environnement, énergies locales et renouvelables...

Quatre prix pour récompenser des productions citoyennes et prospectives

Prix catégorie « Collège » (Élèves du cycle 4)

1er Prix

Collège Julien Joseph Souhait (Saint-Dié-des-Vosges, 88)

Projet « Réalisation de la Nef »

2e Prix

Collège Henry Berger (Fontaine-Française, 21)

Projet « L’orangerie réinventée »

3e Prix

Collège Jean Macé (Bruay-sur-Escaut, 59)

Projet « Éco-quartier de l’écluse »

4e Prix

Collège Frédéric Mistral (Arles, 13)

Projet « The Underground House »

Prix catégorie « Pro » (Élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro)

1er Prix

Collège Jules Grévy (Poligny, 39)

Projet « Éco-construction : fabrication d’un poulailler »

Mention du jury

Collège de Terrain Fleury (Le Tampon, 97)

Projet « La maison du futur »

Prix catégorie « Lycée »  (Élèves du cycle terminal)

1er Prix ex-aequo

Lycée Jean Moulin (Angers, 49)

Projet « Centre d'accueil pour réfugiés et personnes en difficultés »

Lycée Eugène Livet (Nantes, 44)

Projet « Contournement d’Orvault, franchissement de la vallée du Cens »

Prix catégorie « Sup » (Étudiants de l’enseignement supérieur (STS, IUT, université, écoles d’ingénieur, écoles d’architecture...)

1er Prix

IUT de Bordeaux (Gradignan, 33)

Projet « Création d’un amphithéâtre »

2e Prix

Lycée Charles de Gaulles (Muret, 31)

Projet « Réhabilitation d’une épicerie »

Plus d’informations sur : http://batissiel.information-education.org/2019/index.php

 


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Dunkerque, l'énergie créative

Publié le 20 févr. 2020 - 11:02

Dunkerque est le 3e port Français et un pôle industriel majeur.  La Communauté Urbaine de Dunkerque mène un ambitieux projet de transformation du territoire : « Dunkerque, l’énergie créative » mettra en place une symbiose territoriale (...)

4 600 m2 de façade habillés de volets persiennés

Publié le 20 févr. 2020 - 09:45

Réalisé par l’agence d’architecture DTACC et Legendre Immobilier à Cesson-Sévigné (35), le nouveau campus Innovation Orange Atalante a pour objectif de regrouper chercheurs et techniciens, jusque-là disséminés sur 4 sites de la métrop (...)

Bilan Carbone 2018 : Paris est sur le bon chemin

Publié le 20 févr. 2020 - 09:40

Depuis 2004, la Ville de Paris évalue tous les cinq ans les émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de son administration, cet exercice permet d’identifier la contribution de chaque secteur d’activité et l’influence (...)


Commentaires