Paléo-inspiration : innover avec (et pour) les anciens

 matériaux  biosourcé
25 06 2019
 Leonard:Paris (6 place du Colonel Bourgoin, 75012)   25/06 - 25/06/2019

25 juin : 19h - 21h

Avec la paléo-inspiration, les chercheurs entendent « créer une nouvelle méthode de conception des matériaux modernes, en imitant les propriétés particulièrement intéressantes (mécaniques, optiques, structurales…) des systèmes anciens » (revue Angewandte Chemie). Les anciens usages, aujourd'hui largement oubliés, semblent en effet avoir une vraie valeur technique pour relever les défis contemporains : durabilité, frugalité, abordabilité, prise en compte de la nature… Comment en effet ne pas voir en des bâtiments datant de plusieurs millénaires des exemples dont s'inspirer en termes de résilience ? Et le champ des inspirations semble infini : matériaux, procédés, peintures.

Précisément, à quels grands défis les propositions antiques sont-elles susceptibles d'apporter des réponses vraiment satisfaisantes ? Existe-t-il des cas pratiques d'applications d'ores et déjà viables ? Quelles synergies créer entre un archéologue et un architecte, ou entre un historien et un ouvrier ? La paléo-inspiration est-elle en train de « dé-technologiser » la construction ?

Mais, avant de s'en inspirer, il faut d'abord protéger et sauvegarder les « systèmes anciens ». Quelles technologies actuelles ou futures peuvent nous y permettre ? Quel dialogue instaurer, par exemple, entre modélisation de constructions à venir (le BIM) et modélisation de constructions existantes ?

Bref, dans le monde de la construction, le passé nourrit le futur, le futur sauvegarde le passé, et inversement.

 

Panel provisoire :

  • Loïc Bertrand, spécialiste des matériaux anciens, directeur de l’unité de recherche IPANEMA
  • Sémané Koffi, architecte togolais

 

Inscrivez-vous !

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

MIPIM/ WBEF Sustainability Forum - Des villes résilientes et vivables

Publié le 27 févr. 2020 - 11:00

L'urbanisation est à un tournant décisif, car la technologie ouvre de nouvelles possibilités, les populations croissantes ont besoin de communautés durables et résistantes pour prospérer, et les dirigeants mondiaux ont fixé des object (...)

Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

Publié le 27 févr. 2020 - 10:27

L’ICEB s’empare du sujet du réemploi dans un MOOC disponible à partir du 10 mars sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Paul-Etienne Davier, responsable formation de l’ICEB, explique les enjeux du réemploi et l’intérêt de cette form (...)

Maison en paille à Romillé

Publié le 26 févr. 2020 - 11:15

De quoi s'agit-il?   Le bâtiment est une maison individuelle, ossature bois avec remplissage paille. Présence d'un enduit chaux sable intérieur et extérieur, les combles sont également isolés en paille, isolant sol en liège et (...)