Opération caméras thermiques à Besançon

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

2883 Dernière modification le 26/07/2012 - 11:38

Saison 2 pour l'opération caméras thermiques à Besançon 

On ne change pas une formule gagnante. En décembre 2010, la ville de Besançon était la première en France à se lancer dans le prêt gratuit de caméras thermiques et de wattmètres aux habitants. Ils pouvaient ainsi déceler eux-mêmes les fuites thermiques dans leur maison ou appartement et la consommation de leurs appareils électriques. Une initiative appréciée : plus de 300 prêts ont été réalisés entre décembre et avril, de nombreuses demandes n'ont pu être satisfaites, aucune dégradation n'a été déplorée.

Du coup, Besançon reprend et étend le dispositif cette année. Les durées de prêts sont rallongées (une semaine au lieu de deux jours) et aux caméras et wattmètres s'ajoutent des thermo-hygromètres pour mesurer la qualité de l'air intérieur et un débitmètre, pour évaluer la consommation d'eau. Le tout est réuni dans une mallette facile à transporter et fournie sur réservation contre un chèque de caution de 800€.

Mais le service ne s'arrête pas là : les usagers peuvent stocker les images sur CD ou clé USB, les analyser grâce à un logiciel ad hoc puis contacter les professionnels pour aller plus loin. C'est d'ailleurs le but du jeu : "l'objectif est de déclencher les travaux. C'est pour cela que nous organisons notamment un forum où les habitants peuvent prendre contact avec une vingtaine d'entreprises qualifiées" explique Myriam Lenormand, directrice de la maîtrise de l'énergie de la municipalité. 

La beauté de la chose ? L'opération est financée par le Fonds Plan Climat, à partir des recettes générées par la vente de Certificats d'économies d'énergie de la ville. 

Dans le même ordre d'idée - associer les citoyens, leur fournir les bons outils et les bonnes pistes - Besançon reprend et complète en 2012 l'opération "appartement témoin", où l'on peut expérimenter, en un seul endroit, tout le potentiel d'économies d'énergie dans une habitation : chauffage, éclairage, pilotage des installations... Depuis 2006, l'appartement a reçu 1 000 visites par an. La Ville prolonge aussi l'initiative "Familles actives pour le climat" : 140 familles volontaires suivent et améliorent toute l'année leur consommation d'énergie. Elles bénéficient de diagnostics d'experts, gratuitement, et d'un EcoKit (documentation et matériel). L'idée a été reprise par la ville de Fribourg, en Allemagne et des échanges directs ont désormais lieu entre les familles, avec invitations réciproques.

Jean-Philippe Pié

Les informations de la mairie

Source Ecobat "Saison 2 pour l'opération caméras thermiques à Besançon"

Partager :