"Off" du Développement Durable 2015

1619 Dernière modification le 25/02/2015 - 11:35

27 projets ont été sélectionnés pour être présentés lors de la journée du 31 mars 2015. 17 projets ont été remarqués, et seront cités pour illustrer les thèmes et débats de la journée.

Le OFF du DD a pour objet de donner une lisibilité à des réflexions et à des projets engagés du point de vue du développement durable, même s’ils ne s’inscrivent pas dans des processus connus : projets de bâtiment ou projets urbains, réalisés ou non réalisés, innovants sur la programmation, l’architecture, la technique ou les modes de faire.

Les critères de sélection de ces projets sont les suivants :

  • des projets pionniers, mais aussi des réflexions, qui anticipent sur les réponses à donner pour que, dans le contexte climatique, environnemental et social des années à venir, nos réalisations ne soient pas obsolètes sitôt livrées.
  • des projets féconds, germes de la transformation inéluctable des modes de vie, de construire, d’habiter, de travailler, de se déplacer, de se nourrir, de se distraire… ; y compris lorsqu’ils se présentent aujourd’hui comme des « signaux faibles ».
  • des projets participatifs où les utilisateurs et les usagers sont pris en compte, accompagnés, dans les nouveaux modes de vivre les pratiques durables dans l’espace public et l’espace bâti.
  • des projets à discuter, qui n’apportent pas forcément la réponse toute faite, et même revendiquent le droit à l’erreur, mais incitent à la réflexion et au débat, et permettent d’avancer.
  • des projets écoresponsables quant à la frugalité énergétique, mais aussi la simplicité des techniques, leur faible empreinte écologique, contenu en énergie grise et en ressources épuisables, le respect des qualités du territoire d’accueil…
  • des projets ancrés dans leur territoire, adaptés aux spécificités de leur site, liés aux cultures, aux usages et au développement économique locaux (filières locales de matériaux, de ravitaillement, savoir-faire et emplois locaux …) ;
  • des projets d’équipes, conduits en partenariat, qui remettent à plat les modes de production de projets, les relations entre acteurs et notamment entre maîtres d’ouvrage, programmistes, maîtres d’œuvre et entreprises.

2015 sera le troisième millésime du OFF du DD.

Comme les précédentes, cette nouvelle édition a comme ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure.

Le déroulé de la journée en conjuguant l’interactivité entre les sites, des aspects festifs, des débats, l’expérimentation de nouvelles pratiques participatives est aussi une dimension importante du OFF touchant aux modes de faire.

Dans sa préparation, la grande richesse et complexité que représente une manifestation multisites induit une démarche participative et de co-construction où chaque site s’investit pleinement et dans laquelle les pratiques communes s’élaborent à partir de celles des régions : définition des contenus, préparation du comité de sélection, animation de la journée, élaboration des supports de présentation et de communication (plaquette, vie du site internet…).

Voir tous les projets selectionnés

Télécharger le programme du OFF DD 2015


Rencontres participatives proposées par les associations ICEB, CO2D, VAD, Envirobat-BDM et Envirobat Réunion sur 4 lieux interconnectés

3 lieux : PARIS, LYON, MARSEILLE, LA REUNION
31/03 - 31/03/2015
Partager :