Observatoire de la copropriété exemplaire francophone

Rédigé par

Olivier Brane

Avocat immobilier honoraire, formateur

2160 Dernière modification le 29/04/2014 - 14:32

obcef

Le Québec, la France et la Belgique sont désormais unis pour une même cause: définir ce que sont les copropriétés idéales. Pour pouvoir mieux comprendre ce mode d'habitation, l'Observatoire de la Copropriété Exemplaire Francophone (OBCEF) a récemment été créé. Cette nouvelle entité est le fruit d'une démarche entreprise depuis plusieurs années, déjà, afin de jeter les bases d'un réseau d'échanges.

L'OBCEF sera de tous les débats, lesquel conduiront ultimement à un consensus, à commencer par le Congrès international sur la copropriété, qui se tiendra à Montréal les 8 et 9 mai prochains. Plusieurs conférenciers québécois, français et belges y contribueront. Leurs interventions seront résumées dans un mémorandum. Ce document sera remis aux participants à l'issue du Congrès.

La réflexion sur les copropriétés idéales s'est amorcée à Bruxelles, en octobre 2013, grâce au syndic de copropriété belge Jean-Pierre Lannoy. L'homme a mis sur pieds l'événement appelé Village Copropriété, qui aura permis des interactions fort pertinentes entre diverses personnes qui y évoluent, que ce soit au Québec, en France et en Belgique. Si bien que le RGCQ, en créant l'OBCEF, a voulu poursuivre cette expérience pour le moins constructive.

Selon Jean-Pierre Lannoy, qui a retourné la question des copropriétés exemplaires sous tous ses angles pendant le Village Copropriété, il ne fait aucun doute que la copropriété modèle passe, notamment, par une « gestion immobilière comprise par les copropriétaires », ainsi que « l’exécution obligatoire » des travaux qui devront être réalisés dans un immeuble.

Le secrétaire de l'OBCEF, l'avocat Ludovic Le Draoullec, pense pour sa part que l’ensemble des dysfonctions propres aux copropriétés varient selon leur taille, bien qu’il subsiste des dénominateurs communs pour chacune d’elles. « Ceux les plus récurrents concernent les relations émotives entre copropriétaires, sans compter les actions posées en fonction de la valeur de leur portefeuille, ce qui limite la vision d’une copropriété à du court terme ». Rappelons que l'OBCEF assistera aussi au Salon de la copropriété de Paris, les 5 et 6 novembre prochain.

Me Yves JOLI-COEUR, Avocat à MONTREAL et Me Olivier BRANE, Avocat honoraire à Paris sont les cofondateurs de cet Observatoire qui receuille les "success stories" des copropriétés qui répondent aux critères et exigences qu'ils définissent en terme de management, de confort, d'économies d'énergie, de développement durable et de "bien vivre".

Pour tous renseignements, utilisez le formulaire "contact" du site ecocopro.com

Olivier Brane - ecocopro.com

Montréal, Paris, Bruxelles le 28 mars 2014

Partager :