Nouvelles technologies du photovoltaïque : les X en connaissent un rayon

1731 Dernière modification le 21/11/2017 - 10:14
Nouvelles technologies du photovoltaïque : les X en connaissent un rayon

INNOVATION. Optimisation des capteurs solaires, réduction de la quantité de matériaux utilisés, hybridation des solutions… L'Ecole Polytechnique s'intéresse aux technologies du solaire via le programme interdisciplinaire Trend-X. Petit aperçu de ce qui attend les industriels dans les années qui viennent.

"Nous avons une mission de recherche, de production de connaissances scientifiques du plus haut niveau. Car l'innovation est le moteur de la prospérité", rappelle Jacques Biot, le président de l'Ecole Polytechnique. L'X a donc lancé des initiatives interdisciplinaires, impliquant plusieurs équipes de laboratoires différents, qui offrent une multitude de points de vue sur un sujet donné. Et la transition énergétique fait partie de ces sujets de recherche fondamentale. Benoît Deveaud, le directeur adjoint de l'enseignement et de la recherche confirme : "Nous avons 22 laboratoires et bientôt 23. Il sera dédié au photovoltaïque".

Ses travaux alimenteront notamment le programme "Trend-X" qui concerne déjà une trentaine de chercheurs et autant d'étudiants, qui planchent sur l'optimisation d'un micro-réseau électrique alimenté par des renouvelables. Tous les angles sont abordés - sciences économiques, matériaux, mathématique-informatique, climatologie - afin de relever le défi de la révolution énergétique. Yvan Bonnassieux, sous-directeur du Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches minces (LPICM), travaille à "mieux capturer l'énergie solaire". Un triple objectif est fixé pour 2030 : parvenir à 30 % d'efficacité, réduire le coût à 0,30 €/watt et porter la durée de vie des capteurs à 30 ans. Le professeur indique plusieurs axes de travail : "Pour réduire la quantité de matière utilisée, il faut mieux piéger la lumière dans des chemins complexes. D'où le développement de forêts de nano-cellules très fines à base de nano-fils de silicium". La technologie employée, de dépôt chimique en phase vapeur assistée par plasma (PECVD), se fait à faible température (232 °C) et se révèle économique. (...) Lire la suite sur Batiactu.com

 panneaux solaires photovoltaïques © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :