Nouvelle étude TBC Innovations « Analyse du label E+C- en maison individuelle »

Rédigé par

Florentin Rollet

Responsable veille

2819 Dernière modification le 25/07/2017 - 11:25
Nouvelle étude TBC Innovations « Analyse du label E+C- en maison individuelle »
Le 15 Mars dernier les sept premiers lauréats du label « Énergie Carbone » étaient dévoilés. Ces bâtiments témoins sont les précurseurs du label. Ils montrent les niveaux atteignables tant au niveau « énergie » que « carbone » pour  des bâtiments performants mais qui n’ont pas été pensés à l’origine pour le label.

De nombreux acteurs participent actuellement à l’expérimentation mais aucun nouveau bâtiment labélisé « Énergie Carbone » n’est sorti depuis. C’est pour accélérer cette première phase que l’ADEME a lancé un appel à projet dans chaque région de France pour soutenir 20 opérations pilotes en cours de conception ou déjà réalisées.

Les résultats et retours d’expérience des bâtiments labélisés seront ensuite analysés pour améliorer le label et aider à la conception de la future réglementation thermique et environnementale qui doit sortir en 2020 au plus tard. En attendant ces premiers retours d’expérience, TBC innovations propose une étude du label « E+C-» sur  une maison individuelle. A partir d’une maison standard RT 2012 située à Agen, l’objectif est d’analyser les améliorations nécessaires pour atteindre les différents niveaux du label, tant au niveau énergie que carbone.

L’énergie est notre avenir

La première partie de l’étude se penche sur la partie « E+ ». La maison de base est RT 2012 mais n’atteint aucun niveau « énergie » du label. Il suffit de peu de changements, que ce soit au niveau de  l’enveloppe ou des équipements, pour atteindre les deux premiers niveaux « énergie 1 » et « énergie 2 ». L’étude montre différentes solutions, soit par l’amélioration du bâti, soit par l’ajout de panneaux solaires, pour concevoir une variante « énergie 3 ». Elle met également en évidence la très grande difficulté pour atteindre le « Graal », le bâtiment à énergie positive « énergie 4 ».

Economisons le carbone

C’est la partie « C- » qui amène le plus de nouveautés avec une première analyse des impacts environnementaux du bâtiment, notamment au niveau des émissions de carbone. Avec la nouveauté viennent les premières vraies difficultés, sur la maîtrise des outils, des méthodes et la fiabilité des données. C’est l’ensemble de ces nouveautés qui sont décrites dans la deuxième partie de l’étude où les différentes variantes énergétiques du bâtiment de base RT 2012 sont évaluées sur la partie carbone. L’impact de certains choix constructifs et les forces et faiblesses de la base INIES et de la méthodologie « E+C-» sont également discutées.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de ces deux études ici :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaires :

Partager :