« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère l’expression ville durable à celle de smart city, a déjà bâti un démonstrateur à Marseille et est à la manœuvre sur d’autres projets, comme nous l’explique Valérie David, directrice du développement durable et de l’innovation transverse du groupe. Avec une stratégie alliant vision systémique, partenariat, et innovation.

Comment le groupe Eiffage définit-il la smart city ?

Valérie David. Nous préférons parler de ville durable plutôt que de smart city, car le numérique n’est qu’un des piliers. Une ville est dite durable lorsqu’elle joue la sobriété et l’efficacité dans l’usage des ressources, en particulier énergétiques, mais pas seulement. Elle est aussi durable d’un point de vue systémique. Il est nécessaire d’adopter une vision globale pour être efficace. Or, sur des marchés très allotis, avec différents propriétaires et entreteneurs, il est parfois difficile de trouver les seuils critiques, les synergies entre les différentes solutions, les solidarités énergétiques entre le neuf et le rénové… Nous pouvons construire le bâtiment le plus sobre et efficace possible, si le projet ne prend pas en compte son insertion et sa contribution à l’environnement urbain, nous passerons à coup sûr à côté de l’objectif (...) Lire plus

© Eiffage - Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse du groupe Eiffage.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment Bas Carbone : « Gagner lentement c’est perdre »

Publié le 25 sept. 2018 - 11:21

[ENTRETIEN AVEC : Hélène Genin, Déléguée générale de l'association BBCA] L'association BBCA lance prochainement un label dédié à la rénovation, met à jour son référentiel pour la construction neuve et dévoile ses travaux à l'échelle (...)

5 Collectivités lauréates de l’appel à projets fonds air bois 2018

Publié le 25 sept. 2018 - 11:02

Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10) qui est un enjeu majeur en France, causant 48 000 décès et coûtant à la société entre 302 et 100 milliards d’euros chaque année (...)

Problèmes de stationnement : Paris fait le point avec le Bâtiment

Publié le 25 sept. 2018 - 10:42

GRAND PARIS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris et la ville de Paris ont présenté, ce vendredi 21 septembre 2018, des solutions pour faciliter l'activité des professionnels du bâtiment dans la capitale. A l'occasion d'une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus