« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère l’expression ville durable à celle de smart city, a déjà bâti un démonstrateur à Marseille et est à la manœuvre sur d’autres projets, comme nous l’explique Valérie David, directrice du développement durable et de l’innovation transverse du groupe. Avec une stratégie alliant vision systémique, partenariat, et innovation.

Comment le groupe Eiffage définit-il la smart city ?

Valérie David. Nous préférons parler de ville durable plutôt que de smart city, car le numérique n’est qu’un des piliers. Une ville est dite durable lorsqu’elle joue la sobriété et l’efficacité dans l’usage des ressources, en particulier énergétiques, mais pas seulement. Elle est aussi durable d’un point de vue systémique. Il est nécessaire d’adopter une vision globale pour être efficace. Or, sur des marchés très allotis, avec différents propriétaires et entreteneurs, il est parfois difficile de trouver les seuils critiques, les synergies entre les différentes solutions, les solidarités énergétiques entre le neuf et le rénové… Nous pouvons construire le bâtiment le plus sobre et efficace possible, si le projet ne prend pas en compte son insertion et sa contribution à l’environnement urbain, nous passerons à coup sûr à côté de l’objectif (...) Lire plus

© Eiffage - Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse du groupe Eiffage.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

« Grâce à l’automatisation, la collecte des données RSE est beaucoup plus fiable et bien plus rapide »

Publié le 13 déc. 2018 - 12:16

Le groupe immobilier Icade avait besoin de connaître précisément la consommation énergétique de ses bâtiments pour établir son reporting RSE annuel. La direction RSE a donc entrepris une démarche innovante visant à automatiser la coll (...)

Rénovation énergétique : "Le coût d'un matériau reflète son efficacité"

Publié le 13 déc. 2018 - 11:59

DÉBAT. Profitant de la publication de son Livre blanc sur la qualité de l'enveloppe du bâti, le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie adresse une salve de recommandations techniques aux pouvoirs publics, dans l'espoir que la réglemen (...)

Richard Dujardin : “La mobilité électrique apporte un réel confort, notamment pour les passagers.”

Publié le 13 déc. 2018 - 11:47

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité et compte 82 000 employés qui transportent chaque jour 11 millions de voyageurs pour un chiffre d’affaires annuel de 6,6 milliards d’euros. Le groupe compte sur une présence histor (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus