« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère l’expression ville durable à celle de smart city, a déjà bâti un démonstrateur à Marseille et est à la manœuvre sur d’autres projets, comme nous l’explique Valérie David, directrice du développement durable et de l’innovation transverse du groupe. Avec une stratégie alliant vision systémique, partenariat, et innovation.

Comment le groupe Eiffage définit-il la smart city ?

Valérie David. Nous préférons parler de ville durable plutôt que de smart city, car le numérique n’est qu’un des piliers. Une ville est dite durable lorsqu’elle joue la sobriété et l’efficacité dans l’usage des ressources, en particulier énergétiques, mais pas seulement. Elle est aussi durable d’un point de vue systémique. Il est nécessaire d’adopter une vision globale pour être efficace. Or, sur des marchés très allotis, avec différents propriétaires et entreteneurs, il est parfois difficile de trouver les seuils critiques, les synergies entre les différentes solutions, les solidarités énergétiques entre le neuf et le rénové… Nous pouvons construire le bâtiment le plus sobre et efficace possible, si le projet ne prend pas en compte son insertion et sa contribution à l’environnement urbain, nous passerons à coup sûr à côté de l’objectif (...) Lire plus

© Eiffage - Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse du groupe Eiffage.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

La vie dans un appartement de deux volontaires disséquée par 60 chercheurs

Publié le 21 juin 2018 - 10:58

Le projet Human at Home (HUT) va se pencher sur les rapports que des occupants peuvent avoir avec leur logement grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d’octobre 2018. Deux étudiants volontaires emménageront dans ce (...)

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

Publié le 21 juin 2018 - 10:46

ÉCHANGES. La Fondation Concorde et le Medef ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Les intervenants ont (...)

Construction21 récompensé aux Deauville Green Awards

Publié le 21 juin 2018 - 10:29

Mercredi 20 juin se tenait le 7è Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville. 420 films du monde entier participaient à la compétition. Construction21 a reçu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus