Noé, arche des pros du bâtiment en cas de déluge de chantiers

Rédigé par

Le Moniteur

1977 Dernière modification le 26/12/2017 - 10:08
Noé, arche des pros du bâtiment en cas de déluge de chantiers

Depuis le 11 octobre, la plate-forme de mutualisation Noé a ouvert ses portes et ses services aux professionnels. Le site géré par le groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit Eiffage Construction, Eiffage Route et Suez multiplie initiatives et innovations pour allier construction et développement durable.

«Le modèle décarboné est différent de la démarche financière de compte d’exploitation habituelle», précise d’emblée Philippe Moulia, administrateur principal du site et directeur d’Eiffage Construction Nord Aquitaine. Une nouvelle manière de fonctionner pour le responsable d’Eiffage et ses associés qui amène des perspectives d’évolution pour ce site expérimental baptisé «Noé» (apaisé en hébreu) en référence à l’idée de ville apaisée.

 Un site, plusieurs réponses

 Noé est une base vie améliorée située rue de la Benauge, sur la rive droite de Bordeaux, au sein du périmètre de l’OIN Euratlantique, dans le cadre d’une convention d’occupation précaire de dix-huit ans. Deux autres sites à Armagnac et Carle Vernet sont utilisés comme parkings pour faciliter l’accès aux chantiers. La naissance de cette plate-forme est issue d’un appel à manifestation d’intérêt de l’EPA en 2015, dans le cadre de sa démarche «territoire bas carbone». Les trois entreprises du GIE ont eu l’idée d’inventer un site qui répondrait à diverses problématiques: déplacement, stationnement, approvisionnement, location de salles de réunion et de bureaux, location de matériel, restauration, etc. Sur un seul et même site, les entreprises chargent les camions en matériaux (gravats, sable, terre végétale, béton, etc), louent ou achètent du matériel chez les partenaires présents (Loxam, Hilti, Hertz), mangent, utilisent les vestiaires, trouvent des intérimaires (Randstad), organisent leurs réunions de chantier, etc. Elles peuvent également déposer de la terre polluée grâce à la création d’une ressourcerie par Suez. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 © Plate-forme Noé - La plate-forme Noé est installée sur la rive droite de Bordeaux, au sein du périmètre de l’OIN Euratlantique.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :