Nexity et le Plan Bâtiment Durable dressent le bilan d'un an de "Green deal"

À l'occasion des Assises du logement organisées par le groupe Batiactu le 24 juin dernier, le Plan Bâtiment Durable et Nexity ont dressé le bilan des "un an" de leur partenariat Green Deal, à travers lequel Nexity s'est engagé amplifier son action en matière de rénovation énergétique des logements.

Le 13 juin 2018, Nexity, acteur majeur du marché des services immobiliers aux particuliers, s’est engagé dans un « Green deal » en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments signé avec le Plan Bâtiment Durable, en accompagnant l’ensemble de ses clients : vendeurs, acquéreurs, bailleurs, preneurs, copropriétaires, dans leurs projets d’éco-rénovation et d’amélioration de leurs biens, mais également la montée en compétence de ses collaborateurs.

Pour mémoire, dans le cadre de ce Green deal, Nexity s’était engagé à participer à la rénovation énergétique de 30 copropriétés d’ici à 2020 et à former 350 gestionnaires de copropriétés et de 20 collaborateurs référents.
L’ambition de Nexity est de donner sa pleine dimension au rôle du syndic comme un acteur incontournable de la transition énergétique des bâtiments au cœur des territoires.

Un an après, le bilan

 

 

Un an après le lancement du Green Deal, Nexity a formé environ 500 gestionnaires de copropriétés, dont 10 « coachs rénovation », un résultat bien supérieur aux objectifs annoncés lors du lancement du partenariat. Ces coachs rénovation, qui ont suivi une formation de 4 mois sur l’accompagnement des syndicats de copropriétés à la rénovation, se sont vu remettre un diplôme validant leur formation au cours de l’événement du 13 juin.
« Ces projets de rénovations énergétiques, qui représentent plusieurs millions d’euros chacun, ont permis de réaliser de 30 % à 60 % d’économies d’énergie », a indiqué Frédéric Verdavaine, directeur général délégué de Nexity.

L’ensemble des collaborateurs ont aussi été sensibilisés au travers de "journées métier Syndic" aux accords-cadres mis en place par Nexity pour systématiser la présence d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans l’accompagnement des projets de ses clients (accompagnement technique, social et financier).
Un guide à destination de ses clients pour identifier les travaux efficaces et évaluer un budget associé à la réalisation de ces travaux est également en cours d’élaboration et devrait paraître courant 2019.

Pour la rénovation des copropriétés, les résultats un an après la signature du partenariat sont prometteurs : une dizaine de copropriétés sont à ce jour rénovées et plus d’une centaine d’immeubles ont manifesté leur intérêt dont plus de cinquante sont en phase de mission d’AMO ou en cours de travaux.

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a salué le travail de Nexity : « La rénovation énergétique est aujourd’hui au cœur de toutes les priorités, la réussite de la transformation de notre société ne se fera qu’avec l’engagement commun de la sphère publique et de la sphère privée qui agissent ensemble en complémentarité. Il y a un an, en s’engageant sur la formation des syndics et des acteurs de la transaction, comme en s’engageant sur un objectif fort de rénovation de copropriétés dont il a la gestion, Nexity se distingue comme un groupe moteur et innovant dans la transition énergétique du secteur du bâtiment. »

EN SAVOIR PLUS :

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source


Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus