Newskin, solution de rénovation signée GA

Rédigé par

GA Smart Building

3948 Dernière modification le 22/07/2016 - 12:08
Newskin, solution de rénovation signée GA

Pour la rénovation de la Banque Populaire Occitane d’Albi, le Groupe GA a développé une nouvelle enveloppe nommée Newskin. Xavier Georgel, Responsable d’opérations chez GA Rénovation, nous en dit plus sur cette solution innovante et répliquable.

Qu’est que Newskin ?

Xavier Georgel : Newskin est une solution innovante, flexible et rapide, spécialement adaptée à la rénovation des bâtiments. Ce mur rideau intègre l’ensemble des équipements exclusifs de GA :

  • Triple vitrage avec store intégré,
  • Module de traitement de l’air (MTA).

Newskin a été développé pour répondre aux défis de la rénovation de bâtiments avec façades vitrées, particulièrement énergivores, comme c’était le cas pour la Banque Populaire Occitane à Albi.

Comment avez-vous procédé pour cette rénovation à Albi ?

X.G. : La rénovation de la Banque Populaire Occitane visait un niveau BBC, avec la difficulté que posaient les façades vitrées des années 1970. La solution Newskin a été conçue pour répondre à ce défi. Elle a été développée en l’espace de 3 à 4 mois, par notre pôle R&D, en collaboration avec le bureau d’étude de notre filiale Paquet Fontaine, pour répondre à des délais de chantier courts. Nos ingénieurs ont imaginé Newskin comme une solution  reproductible sur d’autres projets de rénovation. Ce procédé est actuellement mis en œuvre sur le chantier de rénovation d’un bâtiment d’Essilor à Créteil et sur l’immeuble 115 Arche à Courbevoie. D’autres projets sont en cours d’étude.

C’est donc cette rénovation qui a donné naissance à Newskin ?

X.G. : Oui. Auparavant, nous avions expérimenté des produits similaires, mais nous n’avions pas réglé les problèmes de transmission acoustiques, notamment ceux venant des vibrations induites par les Modules de Traitement d’Air (MTA).

Au-delà de l’isolation de la façade, quels sont les avantages de cette solution ?

X.G. : En intégrant le traitement de l’air à l’enveloppe, on augmente la hauteur sous plafond en faisant disparaitre les faux plafonds et la façade devient un élément actif du bâtiment en accueillant la technologie du bâtiment. Newskin est également connecté avec notre système de pilotage Gapéo, l’immeuble devient ainsi intelligent.

La mise en œuvre est facile et rapide. Il n’y a pas de perte de temps par rapport à un mur rideau classique et l’on peut répliquer la méthodologie d’exécution.

Quelle est la perception des usagers ?

X.G. : Les retours sont très positifs, notamment en termes de confort. L’immeuble de la Banque Populaire Occitane à Albi est très exposé au rayonnement solaire. C’est également un bâtiment de grande hauteur. Avec la mise en œuvre de Newskin, les occupants bénéficient désormais d’un véritable confort en été comme en hiver.

Découvrez l’étude de cas Banque Populaire Occitane à Albi 

En savoir plus sur Newskin

 

Partager :