New York va plafonner les émissions de GES de ses bâtiments

Rédigé par

Le Moniteur

1803 Dernière modification le 15/09/2017 - 07:39
New York va plafonner les émissions de GES de ses bâtiments

La mairie de New York, qui se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique, a dévoilé, le 14 septembre, un plan exigeant des propriétaires de milliers de bâtiments qu’ils réduisent fortement leurs émissions de gaz à effet de serre.

C’est la transition énergétique à l’américaine : la ville de New York a décidé de prendre des mesures contraignantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses « buildings ».

Ces nouvelles règles, qui seront soumises au conseil municipal, contraindront les propriétaires à respecter d’ici 2030 des plafonds d’émissions. Des plafonds qui devraient obliger les propriétaires de quelque 14.500 bâtiments d’une surface de plus 2.300 m2 à moderniser chaudières, chauffe-eau, toits et fenêtres, a expliqué la mairie dans un communiqué. Ces bâtiments, les pires en termes d’efficacité énergétique, sont à eux seuls à l’origine de 24% des émissions de gaz à effet de serre de la ville, selon la mairie.

A défaut de réaliser ces travaux, les propriétaires s’exposeront à des amendes qui augmenteront avec l’ampleur du dépassement du plafond et la taille des bâtiments, a-t-elle précisé. Un gratte-ciel de près de 100.000 m2 (le Chrysler building fait environ 110.000 m2) pourrait ainsi payer jusqu’à 2 millions de dollars par an en cas de dépassement substantiel du plafond.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Andrés Nieto Porras / Flickr CC - Le pont de Brooklyn, à New York

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :