Quatre logements sociaux rénovés selon la démarche EnergieSprong

 energiesprong  energie  logement  renovation

Le bailleur social Neotoa a choisi d’expérimenter la démarche EnergieSprong pour rénover 4 de ses logements individuels à Ossé-Chateaugiron dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35).

Il s’agit du 3e projet pilote EnergieSprong mené en France, après celui de Vilogia à Hem (59) et d’ICF Habitat à Longueau (80).

4 logements individuels ont été concernés par cette rénovation innovante (un logement T2 ainsi que trois logements T3) avec :

  • La mise en place de panneaux préfabriqués à ossature en bois, isolés avec de la laine de vois et habillés avec un bardage en acier pour les façades
  • La mise en place d’un module technique pré-équipé pour y installer les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de VMC.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques (16 panneaux pour le T2 et 25 pour les T3)

neotoa-energiesprong-2

Initialement, la consommation totale de ces logements était évaluée à 43 764kWh par an. Après rénovation, leur consommation finale atteint seulement 18 000kWh pour une production estimée à 28 000 kWh par an. L’objectif va donc bien au-delà d’un logement à énergie 0. Il s’agit plutôt d’énergie positive.

Le projet a été inauguré le mercredi 13 mars 2019. Avec ce troisième projet, 25 logements en France ont été rénovés grâce à cette démarche. À terme, l’idée est de déployer la méthode EnergieSprong sur tout le territoire pour répondre aux objectifs de massification de la rénovation énergétique en lien avec la loi de Transition Energétique.

neotoa-energiesprong-2

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

 


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Signature des actes pour le premier quartier zéro carbone parisien

Publié le 27 févr. 2020 - 10:57

Linkcity Ile-de-France (groupe Bouygues Construction) a signé l'intégralité des actes pour la réalisation de l'Îlot fertile, un projet issu de Réinventer Paris et situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Il doit devenir "le (...)

Précadres personnalisés pour façade à rénover courbe

Publié le 27 févr. 2020 - 10:42

L’agence GDV ARCHITECTES URBANISTES a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur pour la rénovation de la résidence étudiante Camille Guérin à Limoges construite (...)

Quand Google imagine une tour en bois de 35 étages

Publié le 27 févr. 2020 - 10:36

Le géant du numérique s'intéresse de plus en plus à la construction bas carbone. Et vient, via sa filiale Sidewalk labs, de conceptualiser une tour de 35 étages en structure bois. L'intérêt de Google, via sa filiale Sidewalk labs (...)


Commentaires