Nelly Philipponnat, réélue présidente de CEKAL, organisme certificateur des vitrages

 certification  vitrages  qualité  performances  thermique  acoustique   sécurité
Publié par Patricia Desmerger

Nelly Philipponnat a été réélue, pour une mandature de trois ans, à la présidence de CEKAL par le nouveau Conseil d’Administration, qui s’est réuni à Paris le 27 mars 2019. L’élection a ensuite été annoncée lors de l’Assemblée Générale qui a suivi.

Ingénieur ESTP, Nelly Philipponnat a, depuis une vingtaine d’années, assumé des postes de marketing, communication et de représentation au sein des différentes instances professionnelles en lien avec le matériau verre. Elle est actuellement directrice des bâtiments durables de Saint Gobain Habitat.

Bilan de sa première mandature 2016-2019

 Une impartialité de Cékal validée par l’accréditation du Cofrac : CEKAL est une certification et non un label ; ce qui implique de démontrer son impartialité et sa neutralité via une accréditation obligatoire assurée par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) et gage de crédibilité du certificat.

Adaptation des référentiels aux nouvelles technologies produits et évolutions du marché : CEKAL a toujours vocation à accompagner le marché en adaptant son référentiel aux évolutions des produits, pour répondre aux besoins qui se développent et rester pertinent. Au second semestre 2018, le référentiel a par exemple été étendu à une typologie spécifique de « vitrages à clamer (sans profilé en U) ». La commission technique s’est ensuite attelée à réactualiser les chapitres du référentiel relatifs aux types de vitrages où l’on trouve les conditions de marquage propres à chaque type de vitrages.

Autres travaux des commissions et groupes de travail : Le dispositif de veille de la qualité et de la stabilité des constituants, mis en place de longue date par CEKAL, relève du Groupe des Constituants et de deux laboratoires partenaires, le LRCCP (pour les mastics) et le LNE (pour les espaceurs et déshydratants). Son objectif principal reste de pouvoir éviter de façon avancée tous risques pour les centres certifiés, les utilisateurs de vitrages certifiés et la certification CEKAL. La commission technique Verre Feuilleté et Verre Trempé s’attache à s’assurer des performances de ces vitrages, qui font l’objet de campagnes de qualification.

Cinq nouvelles rencontres régionales en 2018 autour de la certification des vitrages : Fort du succès du cycle de rencontres initié en 2017 pour aller, en régions, vers les centres certifiés, les fabricants de composants..., CEKAL a organisé cinq nouvelles rencontres en 2018 sur le même format et dans le même objectif d’échanges autour de la certification des vitrages. Le thème du partage d’essais de type et de substitutions de constituants dans le cadre du marquage CE était le fil rouge de ce cycle de rencontres. Ces réunions se sont déroulées à Toulouse, Lyon, Rennes, Lille et enfin Paris. Elles ont réuni près d’une centaine de participants, dont 3/4 de centres de production.

Le développement de la notoriété de CEKAL auprès de ses utilisateurs et prescripteurs: toute certification se doit d’entretenir et développer sa notoriété sur le long terme auprès de ses utilisateurs et prescripteurs. CEKAL était présent sur Equip’ Baie 2018 et a réuni une centaine de personnes à sa réunion-cocktail. L’organisation de la traditionnelle réunion interprofessionnelle qui rassemble chaque année les organismes représentant les utilisateurs, prescripteurs mais aussi monde de l’assurance a permis d’échanger sur les évolutions et actualités de la façade dans sa globalité et de débattre en particulier sur le photovoltaïque et la réutilisation et le réemploi des fenêtres et vitrages et le photovoltaïque.

Feuille de route 2019-2022

Attentive à maintenir la rigueur et l’écoute indispensables d’un organisme certificateur, Nelly Philipponnat entend poursuivre et renforcer les travaux réalisés pour accompagner au plus près les certifiés et les utilisateurs et permettre au marquage CEKAL de représenter un gage de qualité des vitrages. Dans cet objectif, les principales priorités de sa mandature 2019-2022 sont de :

  • renforcer les échanges avec les utilisateurs et prescripteurs français et internationaux,
  • poursuivre les travaux d’actualisation et d’amélioration des outils de la certification afin qu’elle reste bien adaptée et plus claire pour chacun,
  • suivre au plus près les évolutions nationales et européennes,
  • et bien sûr continuer à porter au plus haut la qualité et l’image des produits verriers.

Les travaux et les échanges porteront en particulier sur :

L’organisation d’un 3ème cycle de rencontres régionales : CEKAL a programmé quatre nouvelles rencontres régionales en 2019 : le 15 mai à Bordeaux, le 4 juillet à Nancy,  le 25 septembre au Mans et le 10 décembre à Marseille. Le thème de cette année 2019 porte en particulier sur les risques liés aux enregistrements et au marquage.

La refonte du site Internet : Un sondage réalisé fin 2018 auprès des centres certifiés pour solliciter leurs avis sur le site Internet, a permis d’initier en 2019 une refonte importante du site. Sa nouvelle version sera lancée à l’occasion de Batimat.

1989-2019 : les 30 ans de CEKAL  : CEKAL profitera de la tenue de sa conférence le 7 novembre à Batimat pour célébrer le 30ème anniversaire de la certification des vitrages, gage de qualité et de pérennité des produits depuis lors. Organisé tous les deux ans, cet événement est l’occasion de réunir à Paris tous les acteurs qui œuvrent pour la qualité des vitrages et qui sont toujours fidèles au rendez-vous. Le thème d’actualité retenu en 2019 est « Verre et confort vert. Nouvel urbanisme végétalisé, lumière et vitrages certifiés.

 

La poursuite du développement du référentiel CEKAL

Les travaux d’adaptation des référentiels seront également poursuivis, en particulier sur les chapitres du référentiel relatifs aux types de vitrages où l’on trouve les conditions de marquage propres à chaque type de vitrages. Après une première partie de travail achevée (les types de vitrages faisant l’objet d’une demande de certification), la seconde partie (les types de vitrages inclus d’office dans le périmètre du certificat) sera menée d’ici l’automne.

 

 

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Rapport annuel de la GABC

Publié le 13 déc. 2019 - 10:21

Comme tous les ans, la GABC (Global Alliance for Buildings and Construction) a sorti son rapport annuel (en anglais). Une mine d'informations pour en savoir plus les chiffres internationaux de la construction durable. Cette année enco (...)

[Enquête] Donnez votre avis sur Construction21 !

Publié le 12 déc. 2019 - 12:03

Chères lectrices, chers lecteurs de Construction21, Vous faites partie des professionnel(le)s engagé(e)s qui s’informent sur Construction21, participant ainsi à cet espace unique d’échange et d’information au service de la transition (...)

Le Havre veut se renouveler avec 7 projets novateurs

Publié le 12 déc. 2019 - 11:47

DIAPORAMA. Les projets lauréats de l'opération "Réinventer Le Havre" viennent d'être dévoilés. Tour d'horizon de ces opérations censées donner un nouveau dynamisme à la ville. L'opération Réinventer Le Havre vient de révéler ses sept (...)


Commentaires