Mouv' 2019 (mOVE oN uRBAN vELOCITY) à Grenoble

 SMTC  Grenoble  MOUV'2019  voiture  transports  métropole  mobilité  transition écologique et énergétique  révolution
26 09 2019
 Grenoble   26/09 - 28/09/2019

Prenez date : Du 26 au 28 septembre prochains, le SMTC de Grenoble (Syndicat Mixte des Transports en Commun) lance la 2ème édition de MOUV (mOVE oN uRBAN vELOCITY). Organisé au coeur d’une métropole pionnière en matière de transition écologique et énergétique, Mouv’2019 sera consacré au triptyque : Voiture - Révolutions - Mobilité. 

Demandez le programme!

Des nouveaux modes de transport du quotidien à l’évolution indispensable des comportements, cette édition abordera toutes les thématiques liées à la mobilité de demain et présentera les innovations permettant, à terme, de nous libérer des énergies fossiles.

Cet événement réunira personnalités du monde associatif, entrepreneurial, politique et grand public autour de conférences, de débats, de tables-rondes, d'expositions et d'animations. “La caserne de Bonne”, intégrée dans le premier écoquartier de France sera le lieu central de Mouv’2019.

La journée du samedi 28 septembre sera consacrée à l’EcoMouvtour, un écorallye de 150 km qui permettra au public de tester en conditions réelles des véhicules à faibles émissions (électrique, hybride rechargeable, hydrogène, biognv..) tout en découvrant le patrimoine et la gastronomie locale.

Des actions ambitieuses

Cohésion sociale, environnement, santé publique, attractivité économique sont les bénéfices immédiats de la mobilité. 

Sur un territoire géographiquement contraint, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) a depuis de nombreuses années mis en place une politique ambitieuse en matière de mobilité. Bénéficiant d'un éco-système regroupant centres de recherche, universités et entreprises, les acteurs économiques, politiques et associatifs de la métropole en ont fait l'une de leurs priorités et l'un des marqueurs forts du territoire. 

De grands défis

Cette volonté de repenser la mobilité avec tous les acteurs du territoire s'exprime à travers 6 grands défis : 

  • se libérer des énergies fossiles et de la pollution
  • Rendre la mobilité accessible à tous
  • Accompagner les changements de comportement
  • Prioriser les transports du quotidien
  • Donner à la voiture sa juste place dans l'espace public
  • Améliorer les connexions entre les divers types de transports

Plus d'informations 

Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Agenda"

Data session : Rénovation énergétique

Publié le 09 déc. 2019 - 09:48

Le ministère de la Transition écologique et solidaire,le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ainsi que leurs opérateurs et partenairesAdeme, Anah,  Cerema, CSTB, IGN, MétoF (...)

[Conférence SIMI 2019] Conférence Certivéa "Smart building et smart grids : une opportunité pour la transition énergétique"

Publié le 09 déc. 2019 - 09:39

Impacté par la révolution numérique, le bâtiment évolue. Connecté, communicant, il peut devenir une plateforme de services via un socle ‘smart’ facilitant le partage des données. Le Label R2S en atteste. En proposant des services éner (...)

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)


Commentaires