MOOC : l’ASDER s’attaque à la précarité énergétique

Les premiers MOOC Bâtiment Durable se concentraient sur les interventions techniques dans le bâtiment. L’ASDER, qui porte déjà le MOOC Rénovation Performante depuis 2016, lance son nouveau MOOC en janvier sur un sujet plus social : la précarité énergétique.

Pourquoi traiter la précarité énergétique pour votre 2ème MOOC ?

Rémy Cognet, responsable de projet formation à l’ASDER : La précarité énergétique est un sujet central de la transition énergétique, car pour réussir cette transition, il faut accompagner les ménages en difficulté. Après le beau succès de notre premier MOOC sur la rénovation performante, nous avons réalisé le niveau de mobilisation que permet un MOOC sur des sujets complexes aux acteurs multiples. Et la précarité énergétique est l’un de ces sujets : nous en sortirons que lorsque l’ensemble des acteurs de la filière travailleront ensemble et connaitront leurs différents niveaux d’action.

Quel public visez-vous avec ce MOOC ?

R.C. :   C’est un MOOC très ouvert, nous visons toutes les personnes en contact avec des ménages en précarité énergétique. Les acteurs du sanitaire, social et de l’habitat en sont la première cible. Mais nous souhaitons également toucher les acteurs de l’énergie et tous les professionnels du bâtiment. Et effectivement, les artisans et entreprises du bâtiment sont les premiers en contact avec ces ménages lorsqu’ils ont du mal à payer leurs factures et qu’ils veulent faire des améliorations. Ces ménages ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique.

Quel type d’accompagnement ?

R.C. : Quelque chose que les professionnels du bâtiment, aujourd’hui, sont rarement en mesure d’apporter : un accompagnement socio-technique. C’est pourquoi cet accompagnement doit être pluridisciplinaire et coordonné. Il peut entre autres traiter des sujets comme l’usage, les aspects financiers, juridiques et toutes les problématiques spécifiques au bâtiment concerné.

Quel est l’objectif général de votre MOOC ?

R.C. : Il s’agit de donner une vision globale du phénomène, de créer une culture commune pour que les acteurs, qui ont chacun leur propre langage, puissent échanger sur le sujet et trouver des solutions aux situations rencontrées.

Comment le MOOC se décline-t-il ?

R.C. : La formation se déroule en 5 semaines et couvre les sujets suivants :

  1. Comprendre les causes
  2. Identifier la précarité énergétique
  3. Analyse, posture psychologique et accompagnement
  4. Agir sur le bâtiment
  5. Equipements et usages (les conseils à donner)

Les deux premières séquences portent sur la compréhension des situations. Les trois suivantes se concentrent sur les actions.

Qui sont les intervenants ?

R.C. : Nous avons construit le MOOC avec des membres du réseau RAPPEL, animé par le CLER et Solibri, Franck Dimitropoulos de BCE et l’association Gefosat. Nous avons reçu le soutien de l’ADEME, d’AG2R, du département de Savoie, de la Fondation Schneider, de Solinergy et de la Fondation Abbé Pierre.

 

Plus d'informations sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

 

Communauté Construction Bois
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée aux MOOC Bâtiment Durable 

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#19 - Quel(s) modèle(s) pour la datacité ?

Publié le 17 juin 2019 - 13:02

La disponibilité de données et leur utilisation, par les citoyens, les acteurs publics et privés ouvrent des perspectives pour le développement durable et les innovations. Mais l’information considérée comme bien commun au service (...)

#18 - Datafoncier : les données foncières au service des territoires

Publié le 17 juin 2019 - 12:32

Depuis 2009, le Cerema retraite et enrichit les données foncières au service des acteurs publics, et les accompagne dans leurs usages via un réseau d’experts multi-thématiques. Consommation d’espace, mobilisation du foncier pour le (...)

"On doit encourager la revitalisation du bâti existant" (E.Philippe)

Publié le 17 juin 2019 - 10:21

REVITALISER. En clôturant le Congrès annuel de l'association Villes de France, le Premier ministre a assuré vouloir "mettre le paquet" sur la revitalisation des villes moyennes et de leurs centre-villes en encourageant la rénovation (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus