MOOC : Innovales et MED enquêtent sur les défis de la rénovation

1223 Dernière modification le 02/07/2018 - 18:33
MOOC : Innovales et MED enquêtent sur les défis de la rénovation

Au-delà de la technique, la rénovation énergétique soulève d’autres questions épineuses pour les professionnels : juridiques, assurancielles et commerciales. C’est cet angle qu’adopte le MOOC développé par Innovales et la Maison de l’Economie et Développement. Françoise Michel Gay, responsable projet pour Innovales, lève le voile sur le premier MOOC de l’automne.

Comment vous est venu l’idée de ce MOOC ?

Françoise Michel Gay : La Maison de l’Economie et Développement et Innovales travaillent depuis 2015 sur des conférences techniques pour aider les professionnels à monter en compétence sur les sujets de la rénovation énergétique. Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle réglementation bâtiment responsable en 2020, il nous paraît impératif de les sensibiliser à tous les défis de la rénovation qui attendent les petites entreprises.

Malheureusement, la formation est toujours difficile pour ces entreprises : il leur faut dégager du temps. Nous en sommes arrivés à créer un format original : les déjeuners techniques, un moment convivial et formateur où ces sujets sont abordés pour inciter les professionnels à se former et à proposer une offre solide qui réponde à des particuliers de plus en plus sollicités sur la rénovation.

Lorsque l’appel à candidature pour les MOOC est sorti, nous avons eu envie d’utiliser cet outil de diffusion pour véhiculer notre message.

Comment vous démarquez-vous des deux autres MOOC sur la rénovation sortis en 2016 ?

Françoise Michel Gay : Lorsque nous avons posé notre candidature, nous avions l’ambition de traiter de questions techniques, juridiques, assurancielles et commerciales. L’ADEME nous a demandé, au vu de la qualité des MOOC de l’ASDER/Arcanne et de FAB21/AI Environnement sur la rénovation énergétique, de nous en démarquer. C’est pourquoi nous avons délaissé les questions techniques, qui sont par ailleurs très bien traitées par ces deux autres MOOC rénovation. Nous avons opté pour un MOOC d’alerte et de sensibilisation en capitalisant sur notre expérience des déjeuners techniques, tout en présentant des cas pratiques qui montrent que ces questions techniques sont complexes et parfois sources de difficulté même pour des professionnels aguerris.

A qui s’adresse votre MOOC ?

Françoise Michel Gay : Nous ciblons les professionnels du bâtiment tous corps d’état confondus. Lors de nos conférences nous avons noté la présence d’un grand nombre d’architectes et maîtres d’ouvrage professionnels. Cela s’explique par le manque d’accessibilité à la formation en Haute-Savoie et leur besoin d’information et de formation. Cet état de fait nous a amenés à élargir notre champ pour inclure les concepteurs, les donneurs d’ordre comme les constructeurs.

Comment se déroule le MOOC « Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux » ?

Françoise Michel Gay : Le MOOC commencera le 18 septembre et s’étalera sur 3 semaines, donc 3 séquences à raison de 2 heures par semaine. Ces séquences se déclinent comme une enquête policière sur le bâtiment : le constat et la recherche des causes, les implications pour les assurances, mieux vendre la rénovation énergétique. Ce déroulé façon polar nous a permis de créer des contenus vidéos très plutôt ludiques.

La première séquence se penche sur les pathologies du bâtiment : quelles sont-elles ? comment les repérer ? comment trouver leur origine ? C’est un problème auquel les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés, notamment à cause de rénovations mal faites. Au cours de cette séquence, nous abordons le devoir de conseil du professionnel du bâtiment, non pas pour lui faire peur, mais pour l’aider à anticiper ces problèmes. Personne ne doute des compétences des professionnels, mais le MOOC est conçu pour leur montrer que la rénovation est devenue un exercice très complexe sur lequel ils peuvent être accompagnés.

La deuxième séquence, conçue avec la Fondation SMA, aborde les questions du droit et des assurances. Le client a une tendance marquée à la réclamation, accentuée par les retours d’expérience et les commentaires en ligne. A cela s’ajoutent une exigence de performance et sa garantie de la performance du bâtiment. C’est une nouvelle culture pour le secteur et les professionnels doivent s’y adapter, couvrir tous les angles. Dans cette séquence, nous invitons les professionnels à s’interroger sur leur assurance, à prendre conscience des risques juridiques sur la rénovation.

La dernière séquence aborde l’aspect commercial. Les particuliers sont extrêmement sollicités pour des travaux de rénovation énergétique, notamment par des pseudo-professionnels. Cette séquence est conçue pour former les apprenants à forger un argumentaire commercial et à aider le client à démêler le vrai du faux tout en le convainquant de faire des travaux de rénovation.

Votre MOOC amène l’apprenant à se poser beaucoup de questions, comment peut-il aller plus loin ?

Françoise Michel Gay : Nous proposerons en parallèle des journées techniques en présentiel pour ceux qui voudront approfondir les questions juridiques, commerciales et assurancielles,  et nous proposerons également des ressources en ligne intégrées au MOOC.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés en créant ce MOOC ?

Françoise Michel Gay : Le premier défi a été de s’adapter au format du MOOC, notamment pour les formateurs plus habitués au présentiel. Il a fallu apprendre à écrire un storyboard, à passer devant la caméra…

Le second défi a été de combiner le technique, le juridique et le commercial en un seul MOOC. Pour cela, nous avons fait travailler des spécialistes qui ne se rencontrent pas d’habitude.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre MOOC ?

François Michel Gay : Nous sommes impatients de voir quel accueil sera réservé à notre formation en septembre et quel sera le taux de complétion. Mais à terme, nous voulons l’étoffer de cas pratiques, notamment sur les pathologies du bâtiment. Nous pourrions également en créer un second sur un autre sujet.

Partager :