Mondial du bâtiment : Le Carré Vert, Smart Building 2017

Rédigé par

Le Moniteur

1676 Dernière modification le 13/11/2017 - 10:20
Mondial du  bâtiment : Le Carré Vert, Smart Building 2017

A l'occasion du Mondial du bâtiment à Villepinte (Seine-Saint-Denis), la Fédération française de domotique et la Smart Building Alliance ont remis le 9 novembre le prix Smart Building 2017 à la résidence nantaise Le Carré Vert.   

La Fédération française de domotique et la Smart Building Alliance ont profité du Mondial du bâtiment à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour remettre leur prix Smart Building 2017. Cette année, le trophée a été décerné le 9 novembre à la résidence Le Carré Vert. Situé dans le centre-ville de Nantes, cet ensemble se compose de trois bâtiments du XIXe siècle, d’une surface de 3000 m², réhabilités par le promoteur Espace Investissement. Ils abritent 45 logements, du T1 au T6, inaugurés le 12 mai 2016.

La récompense distingue le système conçu par l’intégrateur Connectibat. L’entreprise, responsable entre autres de la nouvelle gestion de façade de l’Institut du monde arabe, a su jongler avec les différents produits prescrits pour composer un logiciel de supervision cohérent. Les appartements sont dotés des fonctions automatiques classiques : contrôle d’éclairage, du chauffage et de la ventilation double-flux. Tous les équipements sont reliés par des câbles à un automate Homelynk de Schneider Electric. Les échanges s’opèrent dans les normes du protocole KNX, sauf pour la ventilation qui dialogue en Modbus. Grâce à une passerelle, l’automate réceptionne aussi des signaux radio émis en Enocean par des capteurs d’ouverture de fenêtre et des détecteurs de fumée. Les données sortent des logements en Modbus TCP/IP, transitent par le modem dédié du site, et aboutissent dans un serveur. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Espace Investissement - Le prix du Smart Building 2017 a été remis à la résidence le Carré vert à Nantes.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :