Mobilité durable : quelles solutions pour les territoires peu denses ?

 mobilité  mobilité durable
18 06 2019
 Saint Flour   18/06 - 18/06/2019

Dans le cadre de la démarche France Mobilités, le Cerema participe à l’organisation de la première rencontre de la communauté régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Ministère des transports a lancé la démarche France Mobilités qui vise à favoriser l’innovation dans les mobilités, pour tous et dans tous les territoires. Cette démarche se décline dans les territoires, avec l’organisation de rencontres régionales. En Auvergne-Rhône-Alpes, la première rencontre France Mobilités est organisée à Saint-Flour le 18 juin 2019.

Cette journée sera l’occasion de :

  • Faire le point sur les dispositifs d’appui aux territoires mis en place dans le cadre de la démarche France mobilités ou des politiques régionales.

  • Tirer des enseignements des retours d'expériences de territoires engagés dans les démarches de mobilité durable.

  • Présenter des solutions de mobilités adaptées aux enjeux des territoires ruraux ou à faible densité.

  • Dialoguer entre élus et techniciens des collectivités locales, représentants d’associations et porteurs de solutions de mobilité.

Cette rencontre est organisée par la cellule régionale France Mobilités (Cerema, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Ademe, Banque des Territoires), en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Flour Communauté et la ville de Saint-Flour.

 

Programme

09h00 – Accueil

09h30 – Ouverture de la journée

10h00 – Mobilité durable en territoires peu denses : quels enjeux, quel accompagnement des territoires ?

Une table-ronde pour identifier les enjeux de mobilité en territoires peu denses, présenter les dispositifs de financement et d’accompagnement des territoires et connaitre les changements apportés par la future Loi d’orientation des mobilités

11h15 – Inspirons-nous

Des présentations de retours d’expériences de territoires engagés en faveur de la mobilité rurale : autopartage, covoiturage, vélo au quotidien, transport à la demande, bouquets de services de mobilité…

13h00 – Déjeuner proposé sur place

14h15 – Rencontrons-nous 

Des présentations de solutions de mobilité innovantes par leurs prestataires et des rencontres autour de stands

En parallèle, un temps d’échanges avec les représentants de la cellule régionale France Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes et une présentation la 3e session de l’appel à manifestation d’intérêt « France Mobilités »

15h45 – Conclusions

16h00 – Fin de la journée

Informations pratiques

Plan d’accès

Venir en TER (arrêt Saint-Flour les Allées à 800m).

Covoiturer avec Mov’ici.

Inscriptions

Inscription gratuite mais obligatoire avec le formulaire en ligne.

 

Vous pouvez nous contacter par courriel à auvergnerhonealpes@francemobilites.fr.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

[Emission radio Batimat] Biosourcés, E+C-, économie circulaire... Retrouvez Construction21 pour une émission quotidienne avec Batiradio

Publié le 24 oct. 2019 - 09:02

Economie circulaire, nouvelle réglementation RE2020, bisourcés, industrialisation du bâti... autant de thèmes qui seront abordés lors de l'émission quotidienne organisée par Construction21 et Batiradio, en direct de Batimat. Découvrez (...)

[BATIMAT] Colloque économie circulaire et bâtiment: retours d'expériences et éclairage d'experts

Publié le 24 oct. 2019 - 00:00

Lorsqu'il s'agit de la transition écologique de nos bâtiments, l'économie circulaire est l'un des enjeux majeurs. Alors que les professionnels sont aujourd'hui sensibilisés à la question, les exemples concrets d'opérations réussies (...)

Résultats de l'expérimentation E+C- en Bretagne

Publié le 23 oct. 2019 - 09:22

Le Cerema et Tribu Energie  accompagnent depuis septembre 2017 les professionnels de la construction en Bretagne, pour expérimenter le référentiel E+C- sur les bâtiments neufs. Une présentation des enseignements issus de ces 2 années (...)


Commentaires