Mise en oeuvre de la maquette numérique en Gestion, Exploitation et Maintenance BIM GEM

Rédigé par

Michel Jouvent

Délégué Général

3329 Dernière modification le 02/11/2016 - 12:01
Mise en oeuvre de la maquette numérique en Gestion, Exploitation et Maintenance BIM GEM

Journée d’échanges APOGÉE du 23 novembre 2016
Conscient du développement extraordinaire du BIM et de la maquette numérique, et partant du constat que 75 % de la chaîne de valeur d’un bâtiment est enregistrée après la réception des ouvrages, le groupe de travail BIM GEM d’APOGÉE s’est fixé comme objectifs, dès sa création, d’analyser toutes les inter-relations entre la maquette numérique et la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance.
Opérant en concertation avec le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment, le groupe a analysé les deux aspects suivants :

  • Ce qu’attendent de la maquette numérique les gestionnaires, exploitants, mainteneurs,
  • A quel moment et sous quelles modalités les gestionnaires, exploitants et mainteneurs, et leurs préoccupations, peuvent s’insérer dans le processus BIM. 

Traitant du logement et du tertiaire, du public comme du privé, le groupe de travail s’est donné comme principales tâches :

  • de sensibiliser les différents métiers d’asset, du property et du facilities à la maquette numérique,
  • de dresser un inventaire des expériences réussies dans le domaine,
  • d’établir un cahier d’exigences GEM en matière de maquette numérique, décliné au besoin en fonction du type de patrimoine : logements locatifs, copropriété, tertiaire, etc.

La journée d’échanges du 23 novembre prochain, intitulée : "Mise en œuvre de la maquette numérique en Gestion, Exploitation et Maintenance Le BIM GEM en Neuf et Existant Partage de bonnes pratiques"
vous permettra de prendre connaissance de cas concrets dans le logement et dans le tertiaire, et de toutes les possibilités de mise en œuvre de la maquette numérique, non seulement dans le neuf, mais aussi dans le patrimoine existant.
Le rapport du groupe de travail BIM GEM sera également présenté et notamment en ce qui concerne les exigences GEM vis-à-vis de la maquette numérique.
Une table-ronde sera consacrée à des échanges sur le modèle économique du BIM.
Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, a bien voulu accepter de clôturer cette journée.

Plus d'infos

Paris, Centre Etoile St-Honoré
23/11 - 23/11/2016
Partager :