Mijnwater, réseau de chaleur et de froid, Pays-Bas - Lauréat Green Solutions Awards 2019

 réseau chaleur  chauffage  géothermie  5GDHC  pompe à chaleur  Green Solutions Awards  #GreenSolutions Awards  Green Solutions Awards 2019  GSA 2019

Grâce à sa première place au Grand Prix Infrastructure Durable de la plateforme internationale, le projet Mijnwater s'est qualifié pour la finale... et a également remporté le Grand Prix au niveau international !

Le réseau de chaleur et de froid déployé et opéré par Mijnwater BV à Heerlen est probablement le réseau de chauffage urbain le plus innovant d’Europe. Il utilise une ressource inexploitée jusqu’à ce que la municipalité mène une étude en 2005 : les galeries des anciennes mines, qui se sont remplies d’eau au fil des décennies.

La source géothermique permet de chauffer et refroidir 250 000 m2 de bâtiments : grands immeubles de bureaux, supermarchés, magasins, bâtiments éducatifs, industrie et 400 logements.

Le principe de ce réseau 5GDHC (de 5e génération), est d’échanger l’énergie thermique entre les clients. L’excédent est stocké dans l’eau des galeries des mines pour être utilisé ultérieurement. Le refroidissement des bâtiments en été permet de charger le stockage en chaleur pour l’hiver.

Le système s’appuie sur un système de pompes à chaleur positionnées à proximité des utilisateurs finaux. La réduction importante de la demande d’énergie permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 65%.

Le principal avantage de cette technologie est d’être facilement reproductible. La technologie 5GDHC peut en effet s’adapter à tous types de sources d’énergie thermique. Des projets pilotes sont d’ores et déjà en cours dans le Parkstad-Limburg proche de Heerlen, alors que le projet européen D2Grids prévoit un déploiement dans toute l’Europe du Nord-Ouest.

Réseau de chaleur et de froid
Heerlen, Pays-Bas

  • Porteur de projet : Mijnwater BV
  • Constructeur : Mijnwater BV
  • Gestionnaire / Concessionnaire : Mijnwater BV

 

Etude de cas Mijnwater Heerlen
Vous aimeriez en apprendre davantage sur cette infrastructure exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Videos & Audios"

[En vidéo] L'usine à énergie positive AEREM - Quatre minutes pour comprendre

Publié le 11 déc. 2019 - 12:58

Imaginez une usine en paille et bois qui accueille des activités sidérurgiques. Imaginez un bâtiment frugal dans sa demande énergétique propre, mais avec des machines à la consommation importante. Imaginez un bâtiment qui est pourtant (...)

[Vidéos EnerJ-meeting Nantes] #15 Le bâtiment élargi à l’îlot et au quartier, vers une solution énergie-carbone collective...

Publié le 11 déc. 2019 - 11:13

La première édition régionale d'EnerJ-meeting a eu lieu à Nantes le 10 octobre dernier. Les conférences ont fait l'objet de captations vidéo : (re)découvrez le contenu de cette journée qui a été un succès collectif, avec près de 6 (...)

[Vidéo - PACTE L'événement] TROPICACV : analyse du cycle de vie à la Réunion

Publié le 11 déc. 2019 - 11:06

En direct de PACTE l’Événement, présentation de quelques outils mis à disposition des pros au bénéfice de la qualité de la construction et de la transition énergétique. Intervenant : Laetitia Adelard, Maître de conférences – Universi (...)


Commentaires