Matériaux, les professionnels ont la parole (3/4) : le bois

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par « Le Moniteur » aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Priorités 2018

Les priorités pour les années à venir seront de favoriser la transition vers une économie sobre en carbone, qui aille de pair avec l’ouverture de nouveaux marchés comme ceux liés au bâti urbain, à la densification urbaine, et à l’amélioration du cadre de vie.

Innovations

Porté par FBIE, le projet « Cadre de vie : demain le bois » a pour ambition de replacer au coeur de la cité le matériau bois en partant des usages et en s’interrogeant sur les marchés de demain tels que l’aménagement intérieur et le confort, la ville et l’urbanisme vert, la qualité de vie, les espaces de travail, la connectivité. De fait, les efforts d’innovation porteront sur ces thèmes pour intégrer le bois dans une économie vertueuse dite « circulaire ».

Autre sujet : valoriser l’avantage compétitif du bois, tout en garantissant le renouvellement de la ressource, poursuivre l’innovation dans la construction verticale en bois. Enfin, l’industrie française du bois, en pleine mutation, s’organise au sein de nouvelles entités, comme la French Fab, pour innover (...) Lire plus

© FBIE - Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE), de l’Ameublement français et vice-président d’Adivbois

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

« Grâce à l’automatisation, la collecte des données RSE est beaucoup plus fiable et bien plus rapide »

Publié le 13 déc. 2018 - 12:16

Le groupe immobilier Icade avait besoin de connaître précisément la consommation énergétique de ses bâtiments pour établir son reporting RSE annuel. La direction RSE a donc entrepris une démarche innovante visant à automatiser la coll (...)

Rénovation énergétique : "Le coût d'un matériau reflète son efficacité"

Publié le 13 déc. 2018 - 11:59

DÉBAT. Profitant de la publication de son Livre blanc sur la qualité de l'enveloppe du bâti, le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie adresse une salve de recommandations techniques aux pouvoirs publics, dans l'espoir que la réglemen (...)

Richard Dujardin : “La mobilité électrique apporte un réel confort, notamment pour les passagers.”

Publié le 13 déc. 2018 - 11:47

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité et compte 82 000 employés qui transportent chaque jour 11 millions de voyageurs pour un chiffre d’affaires annuel de 6,6 milliards d’euros. Le groupe compte sur une présence histor (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus