Matériaux, les professionnels ont la parole (3/4) : le bois

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par « Le Moniteur » aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Priorités 2018

Les priorités pour les années à venir seront de favoriser la transition vers une économie sobre en carbone, qui aille de pair avec l’ouverture de nouveaux marchés comme ceux liés au bâti urbain, à la densification urbaine, et à l’amélioration du cadre de vie.

Innovations

Porté par FBIE, le projet « Cadre de vie : demain le bois » a pour ambition de replacer au coeur de la cité le matériau bois en partant des usages et en s’interrogeant sur les marchés de demain tels que l’aménagement intérieur et le confort, la ville et l’urbanisme vert, la qualité de vie, les espaces de travail, la connectivité. De fait, les efforts d’innovation porteront sur ces thèmes pour intégrer le bois dans une économie vertueuse dite « circulaire ».

Autre sujet : valoriser l’avantage compétitif du bois, tout en garantissant le renouvellement de la ressource, poursuivre l’innovation dans la construction verticale en bois. Enfin, l’industrie française du bois, en pleine mutation, s’organise au sein de nouvelles entités, comme la French Fab, pour innover (...) Lire plus

© FBIE - Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE), de l’Ameublement français et vice-président d’Adivbois

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Eolien flottant : la filière attend d'une "feuille de route claire"

Publié le 24 sept. 2018 - 10:30

Elus et industriels en appellent au gouvernement. Ils craignent que la filière de l'éolien flottant, une technologie émergente, "s'essouffle voire ne s'éteigne". L’État doit annoncer "une feuille de route claire et des appels d'offres (...)

Façade photovoltaïque lumineuse à Miramas

Publié le 24 sept. 2018 - 09:59

La façade sur la Maison des Services Publics de Miramas (13) concilie esthétisme, apport de lumière naturelle, production et protection solaire. Les modules bi-verre à haute transparence de CS Wismar, mis en œuvre, ont 32 cellules (...)

A la fin juin, les énergies renouvelables représentaient 96% de l’objectif de production électrique 2018

Publié le 24 sept. 2018 - 09:52

La puissance totale du parc électrique ENR– hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies confondus – s’élève, fin juin 2018, à 49 669 MW et représente 96% de l’objectif pour fin 2018 (51,7 GW) de la Programmation (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus