Matériaux, les professionnels ont la parole (3/4) : le bois

Rédigé par

Le Moniteur

1747 Dernière modification le 23/02/2018 - 10:27
Matériaux, les professionnels ont la parole (3/4) : le bois

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par « Le Moniteur » aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Priorités 2018

Les priorités pour les années à venir seront de favoriser la transition vers une économie sobre en carbone, qui aille de pair avec l’ouverture de nouveaux marchés comme ceux liés au bâti urbain, à la densification urbaine, et à l’amélioration du cadre de vie.

Innovations

Porté par FBIE, le projet « Cadre de vie : demain le bois » a pour ambition de replacer au coeur de la cité le matériau bois en partant des usages et en s’interrogeant sur les marchés de demain tels que l’aménagement intérieur et le confort, la ville et l’urbanisme vert, la qualité de vie, les espaces de travail, la connectivité. De fait, les efforts d’innovation porteront sur ces thèmes pour intégrer le bois dans une économie vertueuse dite « circulaire ».

Autre sujet : valoriser l’avantage compétitif du bois, tout en garantissant le renouvellement de la ressource, poursuivre l’innovation dans la construction verticale en bois. Enfin, l’industrie française du bois, en pleine mutation, s’organise au sein de nouvelles entités, comme la French Fab, pour innover (...) Lire plus

© FBIE - Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE), de l’Ameublement français et vice-président d’Adivbois

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :