Matériaux bas carbone

8839 Dernière modification le 31/03/2017 - 09:47
Matériaux bas carbone

Le Label E+C- valorise les matériaux de construction incorporant des matériaux recyclés ou biosourcés.

Le béton est tout autant concerné. La filière s’est engagée dans le projet Recybéton, qui vise « le recyclage du béton dans le béton ». D’après les premiers résultats de l’opération, « on peut, en utilisant des granulats recyclés, fabriquer des bétons qui répondent aux exigences des constructeurs en termes de tenue mécanique, de durabilité, de durée de vie des structures et de bon comportement à l’incendie ». Nul doute que le matériau sera toujours bel et bien présent dans nos habitations en 2020.

Dans le même ordre d’idée, le comité de recyclage composite France (Crecof) a rédigé un guide pratique sur le recyclage des composites. L’objectif final à travers ce guide, rejoint l’esprit du label E+C-. Il est de tendre vers le zéro consommation d’énergie et le zéro déchet. « Les bonnes pratiques sont encore souvent méconnues, ce guide donne toutes les clés en main pour avancer dans le recyclage des composites », explique Mathieu Schwander, coordinateur du CRECOF (Comité Recyclage Composite France).

Concernant le recyclage des déchets, les distributeurs de matériaux organisent d’ores et déjà la reprise des déchets de leurs clients artisans. Pour atteindre cet objectif, Suez a créé l’offre Batireprise. Elle met en place des déchetteries directement chez le distributeur. La gestion de ces dernières sera soit effectuée directement par le négoce, soit déléguée à Vinci.

Enfin, les fabricants ne sont pas en reste non plus à l’instar d’Isover Saint-Gobain et de sa laine de verre. Sa dernière mouture contient jusqu’à 80% de verre recyclé. Deux solutions sont particulièrement intéressantes en construction neuve et en réhabilitation :

  • l’isolation des toitures par l’extérieur en sarking laine de verre Luro d’Isover répond aux exigences du Label Effinergie Bâtiment Basse Consommation ;
  • l’isolation par l’extérieur des façades sous bardage rapporté à l’aide de laine de verre Isover Isofaçade 32R

De la même manière, les panneaux de bardage extérieur de Trespa Meteon, de 6 mm d’épaisseur, sont constitués de fines couches de bois et/ou de papier imprégnées de résines thermodurcissables. Ces bois et papier sont achetés auprès de sources certifiées PEFC qui garantissent une gestion durable de la forêt.

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :