Marché français de l’épuration de l’air intérieur : participez à l’étude ANSES / Nomadéis

Rédigé par

Aurore Ungerer

Project manager

2380 Dernière modification le 27/03/2015 - 11:21
Marché français de l’épuration de l’air intérieur : participez à l’étude ANSES / Nomadéis

Face à l’apparition sur le marché d’une grande diversité de produits revendiquant des propriétés d’épuration de l’air intérieur, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a confié au cabinet Nomadéis (www.nomadeis.com), en partenariat avec l’Université de La Rochelle, la réalisation d’une étude du marché français de l’épuration de l’air intérieur.

Cette étude, qui porte sur les marchés grand public et petits professionnels (pressings, ongleries, etc.), vise à recenser les différents produits d’épuration de l’air intérieur actuellement commercialisés en France et à caractériser leur positionnement et les techniques utilisées.

Sont notamment compris les produits suivants :

  • épurateurs autonomes
  • climatiseurs équipés de fonctions d’épuration
  • matériaux de construction et de décoration
  • sprays
  • autres objets et petits équipements spécialisés

Dans le cadre de cette étude, des entretiens sont menés par Nomadéis auprès des différents acteurs du marché (fabricants, distributeurs, prescripteurs, experts), et une enquête en ligne est actuellement ouverte jusqu’au vendredi 10 avril à destination des distributeurs et des fabricants.

Si vous souhaitez participer à cette étude publique et être tenu informé des résultats, vous pouvez prendre contact avec

Organisme public, l’ANSES assure une mission de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur les thématiques liées à la santé humaine, végétale et animale. L’ANSES évalue les risques et bénéfices sanitaires grâce à une expertise indépendante et pluraliste.

La qualité de l’air intérieur apparaît depuis une dizaine d’années comme une préoccupation sanitaire de premier ordre en France. En effet, les Français passent environ 90 % de leur temps dans des endroits clos, où les sources potentielles de pollution sont multiples :

  • pollution extérieure,
  • matériaux de construction,
  • meubles,
  • activités humaines (tabagisme, produits d’entretien), etc.

On estime que la mauvaise qualité de l’air affecte d’ores et déjà 5 % de la population, et représente un coût social d’environ 19 milliards d’euros par an en France (dépenses de santé, recherche, coût de la baisse de qualité de vie, etc.).

Rejoignez la communauté Santé dans le bâtiment et Qualité de l'air intérieur.

Partager :