Maquette numérique : l'interopérabilité entre les différents logiciels n'est pas toujours assurée

La maquette numérique BIM permet, à l'aide de logiciels, de calculer l'impact environnemental d'un projet de construction et d'améliorer ses performances énergétiques. Retour d'expérience avec Christian de Nacquard de Bouygues Bâtiment International.

Actu-Environnement : Les usages du Building Information Modeling (BIM) et de la maquette numérique se généralisent dans les phases d'un projet de construction. Comment, via ces outils, concevoir des bâtiments alliant performance énergétique et environnementale ?

Christian de Nacquard  : Aujourd'hui, nous disposons de différents outils pour développer les solutions à faible impact environnemental et améliorer l'efficacité énergétique des projets de construction. La maquette numérique 3D modélise le projet de bâtiment dans sa globalité, à l'aide de logiciels permettant de calculer l'impact environnemental du projet et d'améliorer ses performances énergétiques. (...) Lire plus 

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Ecol’Air : pour une meilleure #QualitéAir dans les crèches et les écoles

Publié le 25 juin 2018 - 11:32

A l’occasion de l’atelier sur la qualité de l’air dans les écoles, organisé par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ce jour, l’ADEME présente 15 fiches-actions et 2 guides dans le cadre du programme ECOL’AIR. L’objectif  (...)

136 participants de 17 pays : pour qui voterez-vous ?

Publié le 25 juin 2018 - 10:04

Ça y est, les inscriptions aux Green Solutions Awards 2018, le concours de solutions durables organisé par Construction21, sont closes. En tout, ce sont 136 participants qui vont défendre les couleurs de leur pays en tentant de deveni (...)

Diya Air Node : un module de traitement de l’air dopé aux algorithmes et à l’IA

Publié le 25 juin 2018 - 09:53

Partnering Robotics vient de lancer son dernier-né, Diya Air Node. Conçu et fabriqué en France, ce module connecté de traitement de l’air intérieur s’appuie sur un modèle d’intelligence artificielle français. Il est calibré pour de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus