[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] La performance monitorée ou la maîtrise du coût global des systèmes de chauffage

 Manifeste  EnerJ meeting Nantes 2019  Nantes  monitoring  coût  chauffage  E+C-  eau chaude sanitaire  Le Hub Chappée de Dietrich

L’offre industrielle joue un rôle déterminant pour accompagner la filière du bâtiment dans l’atteinte des nouveaux objectifs de la réglementation E+C-. Pour autant, sommes-nous certains de maîtriser les prérequis indispensables à cette transition ? Comment assurer une efficience durable à nos futures réalisations ?

En tant que multi-spécialistes des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, nous développons nos solutions autour de 3 convictions : 

Le multi-énergie « ready »

Préparer nos bâtiments pour accueillir des solutions hybrides actuelles et futures en « plug and play » assure aux maîtres d’ouvrage des bâtiments énergétiquement adaptables et évolutifs tout au long de leur vie. 

Chaudières biogaz & hybrides, solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, pompe à chaleur air/eau ou gaz, cogénération, et… ce que nous ne connaissons pas encore !  Investir dès la conception dans une stratégie multi-énergie nécessite un espace adapté, des locaux techniques pour accueillir une interface hydraulique de réserve de puissance : un prérequis à la modularité et à l’anticipation.

Des systèmes simples à installer et faciles à exploiter

L’équilibrage, la surveillance de la pression et la maîtrise de la veine hydraulique pour supprimer l’oxygénation et le calcaire, sont des prérequis à la performance des installations. Quand ils sont respectés, les chaudières sont réactives, à faible passage d’eau et en aluminium silicium, en relève de solutions EnR associées à des schémathèques simplifiées très performantes et faciles d’entretien. Quand ils ne le sont pas, la stratégie de protection de tous les générateurs passe par des séparateurs hydrauliques, moins performants certes, mais isolant le primaire du secondaire. En effet, les boues, le tartre et la corrosion sont sources de vieillissement prématuré du matériel et de surconsommation d’énergie, et ce quelles que soient les technologies. 

D’une manière générale, le prix des contrats de maintenance doit absolument tenir compte du nombre de visites d’entretien indispensables pour assurer la performance durable des installations.

Des services constructeurs élargis et des solutions monitorées 

Sur la durée de vie d’un bâtiment, 75% du coût global est lié à sa consommation et à sa maintenance. Si nos services constructeurs se sont concentrés jusqu’à présent sur la conception (BIM, PEP, outils de détermination et de chiffrage,…) et la mise en service (avec extension de garantie), nos offres s’adressent aujourd’hui aux exploitants et aux bureaux d’étude en contrat de suivi de performance : formations, visites annuelles constructeur, régulation intelligente, pilotage à distance et solutions connectées, sont autant d’accompagnements pour contribuer à la réduction des coûts d’exploitation d’un bâtiment. 

Nos travaux sont en cours pour aller plus loin : la prédictive maintenance intégrée et la surveillance des indicateurs d’usure pour une meilleure anticipation des risques. Ainsi nous serons prêts à rentrer dans l’ère de la performance monitorée.

Frédéric Massip, Directeur prescription nationale, Le Hub Chappée De Dietrich
Fort d’un parcours de 20 ans dans le bâtiment, depuis la distribution spécialisée jusqu’aux industriels, dans des fonctions commerciales ou en tant que directeur prescription, Frédéric Massip, directeur du hub Chappée De Dietrich, est particulièrement engagé pour une entreprise tournée vers l’humain avec le soutien de l’ensemble des collaborateurs mobilisés vers une seule priorité : la satisfaction du client.

Cet article fait partie du Manifeste dévoilé à EnerJ-meeting Nantes 2019. 

Téléchargez le manifeste

Manifeste à retrouver sur XPAIR
Construction21, partenaire média d'EnerJ-meeting Nantes 2019

Sources : Batiactu & Xpair organisateurs d'EnerJ-Meeting Nantes / Consulter la source 

EnerJ-meeting Nantes 2019
Cet article vous a intéressé(e) ? Découvrez tous les contenus liés à cet événement
Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Opinions"

Edito de Laurent ROSSEZ | A la quête d'une nouvelle forme de croissance

Publié le 05 déc. 2019 - 10:50

2019, au bilan, comment ça va? … Comme ce qui a été fait en introduction du Congrès #CitiesToBe, il est essentiel de régulièrement « réviser nos classiques », c’est-à-dire pour notre secteur, de garder un œil sur les données scient (...)

Rendre la transition écologique désirable, par Dominique Bidou

Publié le 05 déc. 2019 - 10:33

Dans une tribune envoyée au Moniteur, Dominique Bidou, président d’honneur de l’association HQE, plaide en faveur d'une transition écologique plus désirable, susceptible - aussi - d’améliorer la qualité de vie, la santé et le confort (...)

RE2020 : que reste-t-il du label E+C- ?

Publié le 04 déc. 2019 - 10:44

La RT2012 est née du Grenelle de l’Environnement dont les travaux s’étaient déroulés durant l’été 2007 et mise en place le 1er janvier 2013 après plus de 5 ans d’intenses discussions entre parties prenantes. Elle a constitué un saut (...)


Commentaires