Maitrise technique de la façade bois : un enjeu pour le développement du marché

Rédigé par

Dominique Vignot

3575 Dernière modification le 14/09/2017 - 10:42
Maitrise technique de la façade bois : un enjeu pour le développement du marché
Parler grandes hauteurs est à la mode dans la construction bois. Ce sont les marchés de demain. Il ne faut pas oublier que pour une grande majorité d’entreprise les marchés d'aujourd’hui ce sont d’abord des immeubles et bâtiments de petites hauteur en R+2 voire R+4. Travailler sur ce segment reste compliqué eut égard aux exigences réglementaires, à la technicité requise et aux développements de nouvelles solutions et nouveaux produits.

Petit rappel : les bâtiments dit de la 3ème famille  doivent répondre à des exigences pour ce qui est de la sécurité incendie et la propagation du feu, le long de la façade ou bien dans la lame d’air. Les annexes de l’IT (Instruction Technique) 249 codifient et apportent des réponses à ceux qui prennent le temps de les lire !!! et de les comprendre. Elles définissent des catégories de produits utilisables et les contraintes augmentent avec la hauteur. Ces exigences sont légitimes. Elles supposent cependant une très bonne connaissance du matériau bois et une excellente technicité des professionnels concernés.

Pourtant, l’acculturation et la compréhension du matériau bois progresse. Son vieillissement et son fameux grisaillement ne sont plus d’actualité. Le traitement autoclave, les saturateurs, le thermo-traitement permettent une bonne qualité de vieillissement. La forte utilisation du bardage à claire voie, ces dernières années s’explique par sa qualité de vieillissement. La prise en compte de l’entretien que supposent les produits filmogènes de finition (lasures et peintures) est moins évidente. Tous ces éléments sont bien pris en compte dans le DTU 41.2 mis à jour en 2015.

« Cela fait 10 ans que je renseigne les architectes, au cas par cas, selon leur projet ». Estelle Billiotte déléguée expert du CNDB est au cœur de cette problématique. « Le niveau d’information progresse mais nous avons, en permanence, des professionnels qui viennent vers la construction bois. La connaissance de la façade bois, de l’enveloppe bois d’un bâtiment sont au cœur de leur projet. Nous ne disposons d’aucun lieu ou centres de ressources qui centralise les solutions. C’est un manque important. Les recherches peuvent être longues et de leur côté les industriels développent, régulièrement, de nouveaux produits ». En parallèle, la commission en charge du DTU façade ossature bois y travaille depuis 4 ans, témoignant ainsi de la complexité.

Conclusion : si nous voulons que la construction bois poursuivent son développement, il faut structurer un espace d’information sur la façade et l’enveloppe bois, les enjeux et les solutions à mettre en œuvre.

 

Dossier Construction Bois
Retrouvez tous les articles du Dossier Construction Bois
en cliquant ici.
Partager :