Maison passive CLK (Luxembourg) : Lauréat Smart Building - Green Solutions Awards 2018

Cette maison passive fait la démonstration que le bâtiment connecté peut rimer avec logement durable. Au-delà du travail d’une enveloppe très performante et responsable, le maître d’ouvrage a souhaité installer la technologie EnOcean pour ses valeurs écologiques. La Maison témoin CLK devient ainsi une maison connectée intelligente.

Cette intelligence est invisible, elle avertit et permet également de contrôler les données, ceci sans dépenser aucune énergie et en émettant le moins d’ondes possible. Cette technologie nécessite moins de matières premières (pas de piles, moins de câbles) et permet une grande modularité, la maison évoluant selon les besoins de ses habitants.

La technologie EnOcean facilite les économies d’énergie grâce notamment à la gestion de la surchauffe ou encore à la gestion des températures des pièces. Les données collectées par le système permettent de mieux comprendre les habitudes de vie des habitants. Parmi les fonctionnalités embarquées dans la Maison passive témoin CLK :

  • Économies d’énergie : contrôle de la température, contrôle des consommations / production d’énergie, ombrage intelligent, abaissement cohérent des stores, extinction systématique des lumières ;
  • Sécurité : contrôle des ouvertures de fenêtres et portes, simulation de présence, alarme ;
  • Confort : visualisation centrale et contrôle de l’ensemble de l’installation électrique, contrôle des éclairages chronométré, ombrage automatique, contrôle de scènes, positions programmables pour stores et volets ;
  • Opérabilité : sur PC avec/sans écran tactile, sur application tablette, sur application smartphone, pilotage à distance, commandes vocales.

Grevels / Luxembourg
Maison individuelle

Maître d’ouvrage : CLK Constructions
Architecte : Bureau d'Architecture Urbaine SARL
Maître d’œuvre : CLK Constructions
Fabricant : rms.lu

 

Etude de cas Passive Witness House CLK
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.

 


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Videos"

Economie circulaire : Federec attend une loi qui offre des débouchés aux matières recyclées

Publié le 10 déc. 2018 - 11:05

Federec veut que la future loi sur l'économie circulaire introduise un outil économique favorable à l'incorporation de matières recyclées. Par contre, la fédération des entreprises du recyclage ne juge pas utile la multiplication des (...)

Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservatio (...)

Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

Au-delà de représenter jusqu’à 40 % du budget énergétique d’une ville, l’éclairage est aussi un moyen d’améliorer sa sécurité et son esthétique. Réalisée par Citelum, filiale éclairage intelligent et services connectés associés du (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus