Maison Île-de-France (France) : Lauréat Énergie & Climats Tempérés - Green Solutions Awards 2018

 Lauréat  Énergie & Climats Tempérés  Green Solutions Awards 2018  Maison Île-de-France  #GreenSolutions Awards  Green Solutions Awards  vidéo lauréat GSA 2018

Zéro Énergie ! Zéro Carbone ! Zéro Déchet nucléaire ! Située à la Cité Universitaire de Paris, la Maison de l’Île-de-France est un bâtiment de 5 000m2 inédit en France. Avec une stratégie 100% solaire, cette résidence d’étudiants intègre deux cuves géantes d’un total de 150 000 litres d’eau (chauffée par des panneaux solaires) qui alimentent ainsi l’ensemble du bâtiment en eau chaude et en chauffage tout au long de l’année (grâce au stockage thermique intersaisonnier). Des panneaux photovoltaïques en toiture alimentent le bâtiment en électricité pour tous ses usages (réglementaires et non-réglementaires). La Maison de l’Île-de-France anticipe ainsi déjà les enjeux réglementaires de 2020.

Avec ses 142 chambres et sa forme triangulaire, la résidence s’ouvre pour former une large paroi qui capte l’énergie solaire. La façade donnant sur le boulevard périphérique est composée de 563m2 de capteurs photovoltaïques et de 260m2 de panneaux thermiques sous vide associés à un système de stockage intersaisonnier de 156m3. Ce dispositif constitue la signature de la maison.

La cuve de stockage assure 80% des besoins thermiques en hiver, le chauffage et l’eau chaude sanitaire employant le surplus d’énergie stockée en été.

La Maison de l’Île-de-France est le résultat d’une conception collaborative d’ANMA et du bureau d’études DEERNS, pour la Région Île-de-France. C’est la première fois qu’une telle stratégie solaire innovante est mise en place en France.

Paris / France
Résidence étudiante

Maître d’ouvrage :  Région Île-de-France
Architecte :  Agence Nicolas Michelin & associés (Anma)
Maîtres d’œuvre :  Anma, Deerns France
Bureaux d’études : Deerns France, Batiserf

 

Etude de cas Maison de l'Ile de France
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Videos & Audios"

[Green Solutions] Les Mahots, construire durable en Réunion

Publié le 24 janv. 2020 - 11:31

Voici un ensemble qui prouve que construire sans climatisation sous climats chauds est possible sur un grand nombre de parcelles, et à des coûts compétitifs.Les parties prenantes ont réussi un véritable tour de force pour créer un (...)

Quelle politique de la ville adopter pour ne pas se tromper ? - Vie Urbaine, Vi(ll)e Humaine

Publié le 23 janv. 2020 - 10:32

SITES INTERNET :https://www.habx.com/fr/https://citylinked.fr/https://www.ieif.fr/http://fondationpalladio.fr/   Article publié sur Radio Territoria Consulter la source (...)

Table Ronde 1 : l'est parisien, un territoire dynamique et équilibré - Soirée des vœux de EPAMARNE-EPAFRANCE

Publié le 23 janv. 2020 - 10:13

Soirée des vœux de EPAMARNE-EPAFRANCE Article publié sur Radio ImmoConsulter la source (...)


Commentaires