Maison Île-de-France (France) : Lauréat Énergie & Climats Tempérés - Green Solutions Awards 2018

Zéro Énergie ! Zéro Carbone ! Zéro Déchet nucléaire ! Située à la Cité Universitaire de Paris, la Maison de l’Île-de-France est un bâtiment de 5 000m2 inédit en France. Avec une stratégie 100% solaire, cette résidence d’étudiants intègre deux cuves géantes d’un total de 150 000 litres d’eau (chauffée par des panneaux solaires) qui alimentent ainsi l’ensemble du bâtiment en eau chaude et en chauffage tout au long de l’année (grâce au stockage thermique intersaisonnier). Des panneaux photovoltaïques en toiture alimentent le bâtiment en électricité pour tous ses usages (réglementaires et non-réglementaires). La Maison de l’Île-de-France anticipe ainsi déjà les enjeux réglementaires de 2020.

Avec ses 142 chambres et sa forme triangulaire, la résidence s’ouvre pour former une large paroi qui capte l’énergie solaire. La façade donnant sur le boulevard périphérique est composée de 563m2 de capteurs photovoltaïques et de 260m2 de panneaux thermiques sous vide associés à un système de stockage intersaisonnier de 156m3. Ce dispositif constitue la signature de la maison.

La cuve de stockage assure 80% des besoins thermiques en hiver, le chauffage et l’eau chaude sanitaire employant le surplus d’énergie stockée en été.

La Maison de l’Île-de-France est le résultat d’une conception collaborative d’ANMA et du bureau d’études DEERNS, pour la Région Île-de-France. C’est la première fois qu’une telle stratégie solaire innovante est mise en place en France.

Paris / France
Résidence étudiante

Maître d’ouvrage :  Région Île-de-France
Architecte :  Agence Nicolas Michelin & associés (Anma)
Maîtres d’œuvre :  Anma, Deerns France
Bureaux d’études : Deerns France, Batiserf

 

Etude de cas Maison de l'Ile de France
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Videos"

Economie circulaire : Federec attend une loi qui offre des débouchés aux matières recyclées

Publié le 10 déc. 2018 - 11:05

Federec veut que la future loi sur l'économie circulaire introduise un outil économique favorable à l'incorporation de matières recyclées. Par contre, la fédération des entreprises du recyclage ne juge pas utile la multiplication des (...)

Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservatio (...)

Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

Au-delà de représenter jusqu’à 40 % du budget énergétique d’une ville, l’éclairage est aussi un moyen d’améliorer sa sécurité et son esthétique. Réalisée par Citelum, filiale éclairage intelligent et services connectés associés du (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus