Maison B autonome, habitat individuel semi-enterré, Maroc - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

17391 Dernière modification le 14/11/2019 - 11:30
Maison B autonome, habitat individuel semi-enterré, Maroc - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Gagnante du prix Bas Carbone ainsi que du Grand Prix Construction Durable au Maroc, la Maison B autonome a aussi remporté le Grand Prix Construction Durable au niveau international ! 

Cette maison est un bel exemple de bâtiment autonome sous climat chaud. Semi-enterrée, elle bénéficie de l’inertie thermique d’une butte de terre. Les protections solaires de la façade et la ventilation naturelle permettent de réguler les apports thermiques du soleil selon les saisons et les moments de la journée, sans aucun système de climatisation ni chauffage.

L’autonomie est à la fois énergétique et hydrique. L’électricité est obtenue grâce à des panneaux solaires, alors que l’eau est issue de citerne de récupération et filtrée pour son usage domestique et potable. Les eaux sales sont traitées en phytoépuration.

La mise à profit du climat et des ressources locales est également visible dans le choix des matériaux. Malgré une architecture contemporaine, cette maison est constituée d’une structure bois remplie de briques en terre crue.

Le confort des occupants a été recherché au travers de l’aménagement modulaire de la maison. La configuration et la distribution des pièces peuvent ainsi être modifiées au gré des envies ou des besoins.

Dans des régions où l’habitat individuel est plébiscité, la maison autonome B représente une alternative innovante pour limiter l’impact de ce type de construction sur l’environnement.

Maison individuelle
Bouskoura, Maroc

  • Maître d’ouvrage : Oualid Belakbil
  • Maître d’oeuvre : Archibionic-Myriam Soussan et Laurent Moulin architectes
  • Entreprises : Orienatelier Menuiseries bois ; Menuiserie acier El Amri ; Argilex
Etude de cas Maison B autonome
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Partager :