Lutte contre l'artificialisation des sols: une "source de financement" à l'étude

1597 Dernière modification le 12/10/2017 - 11:05
Lutte contre l'artificialisation des sols: une
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot "étudie une nouvelle source de financement" pour lutter contre l'artificialisation des terres, mais le sujet est encore à un stade de réflexion, selon des sources gouvernementales.

"J'étudie une nouvelle source de financement qui permettrait de lutter contre l'artificialisation des sols et de financer la préservation de la biodiversité", a déclaré le ministre dans le Parisien de mardi, précisant que le Premier ministre l'avait "invité" à travailler sur ce sujet. Interrogé par l'AFP, son ministère a indiqué que c'était "une piste de réflexion" et qu'aucune décision n'avait été prise, sans donner de détails sur l'origine éventuelle de cette source de financement.

"Je crois que le sujet n'est vraiment pas mûr pour faire l'objet de commentaires", a indiqué une autre source gouvernementale. Selon des statistiques publiées sur le site du ministère de la Transition écologique, les zones artificialisées (bâtiments, routes, parkings, voies ferrées mais aussi espaces verts artificiels) occupaient 51 601 km2 en 2015, soit 9,4 % du territoire métropolitain. Elles ont augmenté de près de 6 000 km2 entre 2006 et 2015 -une superficie un peu supérieure à un département comme le Nord ou le Gard-, en grignotant principalement sur les terres agricoles, mais aussi sur des milieux forestiers. Alors que le rythme de cette "consommation d'espace" s'est un peu ralenti depuis 2010, le programme présidentiel d'Emmanuel Macron évoquait "l'objectif de mettre un terme à l'artificialisation des terres". Lire la suite sur BusinessImmo.com

Nicolas Hulot LUDOVIC MARIN / AFP

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source

Partager :