Lutte contre l'artificialisation des sols: une "source de financement" à l'étude

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot "étudie une nouvelle source de financement" pour lutter contre l'artificialisation des terres, mais le sujet est encore à un stade de réflexion, selon des sources gouvernementales.

"J'étudie une nouvelle source de financement qui permettrait de lutter contre l'artificialisation des sols et de financer la préservation de la biodiversité", a déclaré le ministre dans le Parisien de mardi, précisant que le Premier ministre l'avait "invité" à travailler sur ce sujet. Interrogé par l'AFP, son ministère a indiqué que c'était "une piste de réflexion" et qu'aucune décision n'avait été prise, sans donner de détails sur l'origine éventuelle de cette source de financement.

"Je crois que le sujet n'est vraiment pas mûr pour faire l'objet de commentaires", a indiqué une autre source gouvernementale. Selon des statistiques publiées sur le site du ministère de la Transition écologique, les zones artificialisées (bâtiments, routes, parkings, voies ferrées mais aussi espaces verts artificiels) occupaient 51 601 km2 en 2015, soit 9,4 % du territoire métropolitain. Elles ont augmenté de près de 6 000 km2 entre 2006 et 2015 -une superficie un peu supérieure à un département comme le Nord ou le Gard-, en grignotant principalement sur les terres agricoles, mais aussi sur des milieux forestiers. Alors que le rythme de cette "consommation d'espace" s'est un peu ralenti depuis 2010, le programme présidentiel d'Emmanuel Macron évoquait "l'objectif de mettre un terme à l'artificialisation des terres". Lire la suite sur BusinessImmo.com

Nicolas Hulot LUDOVIC MARIN / AFP

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

La demande énergétique européenne augmenterait à cause du changement climatique

Publié le 23 févr. 2018 - 10:53

Selon une étude menée par un climatologue travaillant pour la Commission européenne, les projections du changement climatique et des changements de population indiquent que la demande d'énergie augmentera globalement en Europe. Commen (...)

« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Publié le 23 févr. 2018 - 10:38

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère (...)

Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Publié le 23 févr. 2018 - 10:33

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus