Loi Logement: les députés facilitent la transformation de bureaux… et assouplissent la loi Littoral

Alors qu’ils étudient le projet de loi Évolution du logement, aménagement et numérique (Elan) en commission, les députés ont adopté un amendement qui augmente le bonus de constructibilité en cas de transformation d’un immeuble de bureaux en logements.

Les députés veulent faciliter la transformation de bureaux vides en logements et ont légèrement assoupli la loi Littoral, mercredi 16 mai, lors de l’examen en commission du tentaculaire projet de loi logement.

Les parlementaires, qui devaient reprendre leurs travaux dans l’après-midi, avaient encore plus de 2.000 amendements à examiner (sur 2.500 intialement mardi, un nombre record) sur ce projet de loi Élan, ce qui pourrait les amener à siéger pendant le week-end.

Bonus de constructibilité de 30%

La commission des Affaires économiques a notamment adopté une disposition pour faciliter davantage la transformation de bureaux vides en logements, une mesure qui pourrait permettre de créer 10 à 20.000 logements en Ile-de-France selon le gouvernement.

Le rapporteur Mickaël Nogal (LREM) a fait voter un amendement pour faire passer de 10 à 30%, « le bonus de constructibilité » (surface constructible supplémentaire) prévu par le projet de loi, afin de rendre ces opérations plus rentables. Une mesure réclamée de longue date par les professionnels, pour équilibrer financièrement les opérations. Car selon eux, transformer un immeuble tertiaire en habitations, ferait perdre en moyenne 15 % de surface rentable (...) Lire plus

© DR - Les députés étudient le projet de loi Elan depuis le mardi 15 mai.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Le plein de nouveautés pour le programme partenaire des EcoXperts !

Publié le 22 mai 2018 - 11:13

Sept ans ! En entrant dans l’âge de raison, le programme EcoXpert en France prend un nouvel envol et évolue. Au programme, des transformations, des innovations et des nouveaux entrants pour devenir le premier réseau d’intégrateurs (...)

HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

Publié le 22 mai 2018 - 11:00

360 organismes HLM rallongeront la dette qu’ils ont contractée auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Alors qu’ils sont impactés par le budget 2018 (baisse des APL, mise en place de baisse de loyers symétriques) et par la loi logement (...)

Les espaces naturels protégés dans le monde sévèrement détériorés par l'homme

Publié le 22 mai 2018 - 10:55

Des travaux de recherche internationaux, publiés aujourd’hui dans le très prestigieux journal scientifique “Science” et menés par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie, montre qu’un tiers des espaces naturels proté (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus