Logements connectés : ce que veulent (ou pas) les habitants

Rédigé par

Le Moniteur

1287 Dernière modification le 25/06/2018 - 09:49
Logements connectés : ce que veulent (ou pas) les habitants

Les objets connectés dans l'habitat bénéficient d'une image positive chez les Français. Le thermostat connecté, la vidéo-surveillance et l'éclairage intelligent  constituent leur "top 3" préféré pour leur logement, selon une étude réalisée par Promotelec. Mais des craintes s'expriment sur le risque intrusif et le traitement des données.

« En innovation, il faut tout essayer ! Même ce qui paraît bizarre de prime abord. C’est ainsi que nous devrons passer de l’internet des objets à l’internet des services », a déclaré jeudi 21 juin Trino Beltran, directeur innovation, R&D chez Vinci Construction France, lors de la conférence « Iot, big data et cyber sécurité : vers 100% de bâtiments connectés», organisée par Le Moniteur, à Paris. « L’intérêt de l’internet des services, c’est qu’il ne s’agit plus de faire de la technologie pour la technologie, mais bien de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs », a-t-il continué. Car l’utilisateur est bien celui qui doit être au centre des objets connectés pour l’habitat.

Quelles attentes pour quels imaginaires ?

Un postulat de départ avec lequel Patrice Duchemin, sociologue de la consommation ne peut qu’être d’accord. Il présentait en exclusivité les résultats de l’étude sur le thème « Objets connectés dans l’habitat : quelles attentes pour quels imaginaires ? », menée par l’institut Socivision pour l’Observatoire Promotelec des mutations dans l’habitat (...) Lire Plus

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :