L'innovation, un levier de création de valeur dans l'immobilier

À l’heure de la Troisième révolution industrielle, la transformation que connait notre société est totale : économique, technique, sociale, culturelle, technologique… Cette révolution entraîne une vague sans précédent de « destruction créatrice », concept si cher à l’économiste Joseph Schumpeter, et place l'innovation comme moteur principal de la création de valeur.

L'immobilier n'est pas épargné et les acteurs sont désormais confrontés à un défi majeur : réinventer l’immobilier pour qu’il s’adapte au monde de demain.

Notre étude a donc un double objectif :

  • Proposer une approche analytique des principales «forces motrices» source d’innovation et de leurs conséquences sur la transformation du marché immobilier ;
  • Illustrer cette approche par des exemples de solutions innovantes développées en France et à l’étranger.

Pour nous aider à réaliser cette étude, un groupe de travail composé de membres de l'OID a été créé afin de recenser les exemples de solutions innovantes dans le domaine de l’immobilier grâce à un appel à projet auprès de start-ups et de grandes entreprises intervenant dans le domaine de la ville durable, du bâtiment et du numérique. 25 de ces solutions ont été détaillées sous la forme de fiche, dans la seconde partie de l’étude.

Le rapport propose une approche synthétique des 4 « forces motrices » que sont :

  • La pression climatique et la nécessité de la transition énergétique
  • L’évolution des modes de travail et de consommation
  • L’émergence de business models fondés sur une économie circulaire, collaborative et axée sur l’usage plutôt que sur la propriété
  • L’irruption du numérique et présente les défis lancés au secteur de l’immobilier en matière d’adaptation et de transformation.

Pour accéder à l'étude, cliquez ici.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Recherche et développement"

« Transphères » : du travail au domicile, les bonnes pratiques environnementales se transfèrent

Publié le 14 oct. 2019 - 17:37

« Transphères » : du travail au domicile, les bonnes pratiques environnementales se transfèrent   Qui sont ces personnes motrices sur le développement durable au sein des entreprises, les alliés des directions en charge de la transiti (...)

De la pensée usagère à la maîtrise de l’usage, habitons le projet !

Publié le 03 oct. 2019 - 11:53

Aujourd’hui, les projets externes des organisations publiques comme privées ne peuvent se réaliser sans partenariat, sans collaboration avec d’autres secteurs, d’autres thématiques ou disciplines. En conséquence se pose la question (...)

ISO-CHEMIE renforce sa position d’acteur du développement durable

Publié le 03 sept. 2019 - 09:00

ISO-Chemie, le spécialiste de l’étanchéité, s’engage quotidiennement en faveur d’une approche environnementale responsable, favorisant la protection de la nature comme les générations actuelles et futures. Depuis sa création, il y (...)


Commentaires