L'innovation, un levier de création de valeur dans l'immobilier

3548 Dernière modification le 09/12/2015 - 14:04
L'innovation, un levier de création de valeur dans l'immobilier

À l’heure de la Troisième révolution industrielle, la transformation que connait notre société est totale : économique, technique, sociale, culturelle, technologique… Cette révolution entraîne une vague sans précédent de « destruction créatrice », concept si cher à l’économiste Joseph Schumpeter, et place l'innovation comme moteur principal de la création de valeur.

L'immobilier n'est pas épargné et les acteurs sont désormais confrontés à un défi majeur : réinventer l’immobilier pour qu’il s’adapte au monde de demain.

Notre étude a donc un double objectif :

  • Proposer une approche analytique des principales «forces motrices» source d’innovation et de leurs conséquences sur la transformation du marché immobilier ;
  • Illustrer cette approche par des exemples de solutions innovantes développées en France et à l’étranger.

Pour nous aider à réaliser cette étude, un groupe de travail composé de membres de l'OID a été créé afin de recenser les exemples de solutions innovantes dans le domaine de l’immobilier grâce à un appel à projet auprès de start-ups et de grandes entreprises intervenant dans le domaine de la ville durable, du bâtiment et du numérique. 25 de ces solutions ont été détaillées sous la forme de fiche, dans la seconde partie de l’étude.

Le rapport propose une approche synthétique des 4 « forces motrices » que sont :

  • La pression climatique et la nécessité de la transition énergétique
  • L’évolution des modes de travail et de consommation
  • L’émergence de business models fondés sur une économie circulaire, collaborative et axée sur l’usage plutôt que sur la propriété
  • L’irruption du numérique et présente les défis lancés au secteur de l’immobilier en matière d’adaptation et de transformation.

Pour accéder à l'étude, cliquez ici.

Partager :