L'innovation, un levier de création de valeur dans l'immobilier

À l’heure de la Troisième révolution industrielle, la transformation que connait notre société est totale : économique, technique, sociale, culturelle, technologique… Cette révolution entraîne une vague sans précédent de « destruction créatrice », concept si cher à l’économiste Joseph Schumpeter, et place l'innovation comme moteur principal de la création de valeur.

L'immobilier n'est pas épargné et les acteurs sont désormais confrontés à un défi majeur : réinventer l’immobilier pour qu’il s’adapte au monde de demain.

Notre étude a donc un double objectif :

  • Proposer une approche analytique des principales «forces motrices» source d’innovation et de leurs conséquences sur la transformation du marché immobilier ;
  • Illustrer cette approche par des exemples de solutions innovantes développées en France et à l’étranger.

Pour nous aider à réaliser cette étude, un groupe de travail composé de membres de l'OID a été créé afin de recenser les exemples de solutions innovantes dans le domaine de l’immobilier grâce à un appel à projet auprès de start-ups et de grandes entreprises intervenant dans le domaine de la ville durable, du bâtiment et du numérique. 25 de ces solutions ont été détaillées sous la forme de fiche, dans la seconde partie de l’étude.

Le rapport propose une approche synthétique des 4 « forces motrices » que sont :

  • La pression climatique et la nécessité de la transition énergétique
  • L’évolution des modes de travail et de consommation
  • L’émergence de business models fondés sur une économie circulaire, collaborative et axée sur l’usage plutôt que sur la propriété
  • L’irruption du numérique et présente les défis lancés au secteur de l’immobilier en matière d’adaptation et de transformation.

Pour accéder à l'étude, cliquez ici.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Recherche et développement"

Comment rafraîchir un bâtiment sans consommer d'énergie

Publié le 05 févr. 2020 - 10:27

Longtemps ignoré lors des calculs de la RT2012, le besoin de rafraîchissement est réel et croit avec le besoin de confort. (figure 3.5 du rapport de l'OCDE sur le futur du rafraîchissement) Le rafraîchissement peut être généré par (...)

Appel à témoignage - BIM & durabilité : état des lieux des pratiques en Europe

Publié le 31 janv. 2020 - 09:40

Dans le cadre de mon doctorat, je mène une recherche sur les pratiques des professionnels en BIM et en durabilité. Je recherche en Europe des acteurs du secteur de la construction impliqués dans l’un des deux domaines ou dans les deux (...)

L’utopie du développement durable ou le développement durable en crise (climatique)

Publié le 06 déc. 2019 - 09:58

Une idée selon laquelle il suffirait de combiner astucieusement les dimensions économique, sociale et environnementale du « développement humain » pour que le développement occidental de la seconde partie du XXe siècle corrige ses (...)


Commentaires