L’immobilier, contributeur de la ville inclusive

Rédigé par

VIVIANE ROFORT

3404 Dernière modification le 22/10/2018 - 09:20
L’immobilier, contributeur de la ville inclusive

La ville inclusive répond à l’objectif de réduction des exclusions et des inégalités en termes de territoire, de niveau socio-économique, de genre et de handicap. Portés par les acteurs de l’immobilier et de la construction, les projets d’aménagement urbain, de bâtiments et d’infrastructures font partie intégrante des écosystèmes urbains. Ils jouent donc un rôle clé dans cette nouvelle dynamique. Les signes de qualité se développent pour accompagner ces projets en réponse aux enjeux sociétaux actuels, tel le label Accessibilité délivré par Certivéa.

Enjeux actuels

Depuis l’initiative lancée en 2012 par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en faveur de la croissance inclusive, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour contribuer à créer, à l’instar de la lutte contre le changement climatique, une dynamique en matière de lutte contre la pauvreté et les exclusions de tout type.

C’est ainsi qu’est née l’initiative des « Maires champions de la croissance inclusive » qui a élaboré en 2016, le « Plan d’actions de Paris pour une croissance inclusive dans les villes ».

Quatre axes prioritaires ont été définis : l’éducation, le marché du travail, le logement & l’environnement urbain, et les infrastructures & les services publics − des axes en synergie avec l’un des 17 ODD du Programme des Nations Unies pour le développement, établis en 2016 : l’Objectif de Développement Durable n°11, « Villes et communautés durables ».

Ville inclusive

Ainsi la ville inclusive, caractéristique obligée de la ville durable, répond particulièrement à l’objectif de réduction des exclusions et des inégalités en termes de territoire, de niveau socio-économique, de genre et de handicap.

Portés par les acteurs de l’immobilier et de la construction, les projets d’aménagement urbains, de bâtiments et d’infrastructures sont parties intégrantes des écosystèmes urbains et jouent donc un rôle clé dans cette nouvelle dynamique.

Aujourd’hui, les signes de qualité d’un projet ne résident pas seulement dans la qualité de son architecture ou dans ses performances environnementales mais aussi, et de plus en plus, dans sa capacité à s’intégrer à un contexte géographique, économique et environnemental tout en répondant aux besoins de ses habitants/ occupants, notamment en termes de réduction des inégalités et des situations d’exclusion.

Démarche qualité

Sur tous ces sujets émergents, issus des transitions profondes que vivent les secteurs de la construction et de l’immobilier, des certifications et des labels nouveaux ont été développés par des organismes de certification.

Ce sont des outils précieux, à la fois facteurs de progrès et signes de reconnaissance objectifs de performances et de valeur patrimoniale.

Ainsi Certivéa développe, au travers de processus collaboratifs qui associent l’ensemble des parties prenantes, des labels et des certifications qui intègrent des thématiques liées à cette dynamique : développement économique, dynamisation territoriale, économie circulaire, solutions de transports durables, désenclavement numérique mais aussi prise en compte non stigmatisante des situations de handicap et valorisation des politiques RH qui favorisent la diversité et l’égalité des chances…

A titre d’exemple le Label Accessibilité délivré par Certivéa et conçu avec l’agence d’architecture Handigo, répond ainsi à une partie de l’ODD n° 11 : « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Label Accessibilité

Le Label Accessibilité traite de toutes les composantes de l’accessibilité : accès, usage, sûreté, confort visuel, confort acoustique, pérennité, et ce au-delà du cadre réglementaire.

Il s’adresse aux bâtiments non résidentiels avec travaux à réaliser (neuf, rénovation ou projet de mise en accessibilité), aux bâtiments avec mise en accessibilité déjà réalisée ou aux bâtiments engagés dans le cadre d’une démarche de parc. L’engagement pour l’obtention du Label Accessibilité peut courir sur une durée d’un, trois ou cinq ans.

Comme pour tous les labels et certifications délivrés par Certivéa, les audits ou vérifications sont réalisés par un intervenant indépendant missionné par Certivea.

I-Cert délivre également un label : BAC Bâtiment Certifié, proche des obligations réglementaires. Il s’adresse aux Établissements recevant du public (ERP 1-5) et aux bâtiments à usage d’habitation.

La spécificité du Label Accessibilité, est qu’il ne répond pas seulement aux problématiques liées aux situations de handicaps spécifiques. En effet, les solutions qu’il valorise, permettent d’améliorer les conditions d’accès et d’usage du bâtiment pour tous les usagers au quotidien, dans une approche universelle et non discriminante, une approche qui favorise et l’inclusion et la performance.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :