Libérer le potentiel des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) pour transformer le secteur du bâtiment et de la construction.

06déc. 2018

Libérer le potentiel des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) pour transformer le secteur du bâtiment et de la construction.

Jeudi 6 décembre 2018, de 9h à 17h30 (TBC)

À compter de 2017, 132 CPDN mentionnent le secteur du bâtiment et de la construction. Parmi elles, 101 suggèrent des opportunités d’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs de réduction. Cependant, malgré les progrès réalisés, les CPDN ne parviennent pas à tirer parti des réductions d'émissions annuelles potentielles de 4,9 Gt CO2 qui pourraient être réalisées si les pays poursuivaient le déploiement stratégique de technologies de construction à faibles émissions de carbone et à haut rendement énergétique. En effet, près d’un tiers des CPDN mentionnant la construction n’indiquent pas d’actions concrètes et les mesures et objectifs précis font souvent défaut. Par conséquent, les CPDN concernant le bâtiment ne couvrent que moins de 15% des émissions du secteur de la construction au-delà des politiques nationales existantes. Une action et un engagement gouvernementaux ambitieux sont essentiels pour placer le secteur de la construction sur une trajectoire bien en-dessous des 2 degrés, en évitant les émissions inutiles dans les bâtiments existants comme dans les nouveaux.

Le Symposium sur l'Action dans les Bâtiments de GlobalABC 2018 à la COP24 fournit une plate-forme permettant de libérer le potentiel de Contributions Prévues Déterminées au niveau National pour la transformation du secteur du bâtiment et de la construction. Le symposium présentera les résultats de l’Outil d’Orientation GlobalABC sur l’Intégration des Mesures Climatiques dans le Secteur des Bâtiments dans les Contributions Déterminées au niveau National (CPDN). Les orateurs présenteront les meilleures pratiques des pays qui ont inclus le bâtiment et la construction de manière significative dans leurs CPDN. L’atelier soulignera également la nécessité d'une action coordonnée entre les principales parties prenantes, y compris les gouvernements nationaux et infranationaux, le secteur privé, les universités et la société civile, et présentera des exemples dans lesquels une telle coordination a conduit à la création de puissants CPDN. Les participants discuteront de la voie à suivre, identifiant les étapes prioritaires pour faire des CPDN un puissant outil de transformation. Ces étapes prioritaires serviront de base à d’autres manifestations de haut niveau sur le bâtiment et la construction pendant la COP24.

Cet événement sera suivi de la remise des prix internationaux Green Solutions Awards 2018, organisés par Construction21. L'opportunité pour vous de découvrir des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires provenant du monde entier ! Pour plus d'informations, accédez à ce lien.

Inscrivez-vous ici


 University of Silesia | Katowice, Pologne     06/12 - 06/12/2018
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Agenda"

Du 8 au 10 avril, participez aux rencontres acheteurs à l'occasion du salon Building Holland

Publié le 11 déc. 2018 - 10:35

Business France organise du 8 au 10 avril 2019 des rendez-vous d'affaire sur le thème de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, à l'occasion du salon Building Holland 2019 à Amsterdam aux Pays-Bas. En 2025, Amsterdam fêtera ses (...)

Programme des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2019 !

Publié le 11 déc. 2018 - 10:23

Du 22 au 24 janvier 2019, se tiendra, à Dunkerque, en France, la 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pendant 3 jours, près de 3500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiqu (...)

Entreprises de la construction : comment enrichir votre bibliothèque d’objets BIM ?

Publié le 11 déc. 2018 - 10:00

Vous faites partie d'une entreprise d'ingénierie, de construction, ou un cabinet d'architecte d'envergure, vous travaillez en BIM et devez gérer les objets de votre maquette, gérer votre bibliothèque, la partager avec des filiales (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus