Les yeux à 1,20m - Pour un aménagement urbain adapté aux enfants

 aménagement  enfant  urbanisme  Bâle
Publié par Roche Ceridwen

L'enfant a besoin d'avoir lui aussi sa place dans la ville pour son développement personnel, sa sécurité et sa santé. Or il est très souvent absent dans un espace public penser et créer pour et par les adultes.

La démarche de la ville de Bâle (Suisse)

Le canton de Bâle-Ville propose une démarche innovante et originale pour inciter les acteurs de l'aménagement à prendre en compte les enfants dans la conception de l'espace public.

L’édition française du guide bâlois « Auf Augenhöhe 1,20m » a été assurée grâce à la collaboration de plusieurs organismes membres du Réseau RUES : Cerema (F), Bruxelles Mobilité (B), associations Rue de l’Avenir Suisse et France, ATE Association transports et environnement (CH). L'édition germanophone est diffusée sur le site de Bâle.

" Le guide Les Yeux à 1,20m a pour ambition de stimuler l’émergence de projets d’aménagement et de processus qui, de la conception jusqu’à la gestion, soient mieux adaptés aux enfants et à leurs espaces de vie. " [Dr. Guy Morin - Président du conseil d'Etat]

Ce document se présente sous le format original d’une toise, perforée à 1,20m, permettant de voir l’espace depuis la position d’un enfant. Il détaille des principes méthodologiques (multifonctionnalité et adaptabilité, contact avec la nature, participation, ...) à toutes les phases d'un projet d'aménagement. Des exemples bâlois concrets illustrent cette démarche (aires de jeux, réaménagement d'une rue, ...)

 

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)