Les résultats de l'expérimentation E+C- en Pays de la Loire

 E+C-  RE2020  construction  bâtiment neuf
Publié par Roche Ceridwen
Les professionnels de la construction en Pays de la Loire ont été accompagnés depuis octobre 2017 par le Cerema et Tribu Energie pour tester le référentiel E+C- sur leurs projets de bâtiment neufs (programme OBEC de l'ADEME). Les résultats en ont été présentés le jeudi 27 juin 2019 à Nantes devant 200 acteurs de la construction.

 

C'est pour tirer le bilan de 2 années d'expérimentation E+C- en Pays de la Loire que le Cerema, Tribu Energie, l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire ont invité 200 professionnels de la construction le 27 juin 2019 pour le colloque final OBEC à Nantes.

Le Directeur adjoint de l'ADEME Pays de la Loire, Benoît Lacroix, a ouvert cette matinée en rappelant que le Cerema et Tribu Energie avaient réalisé depuis 2 ans dans le cadre du programme OBEC de l'ADEME:

 

Présentation de l'expérimentation E+C- : 

David Delcros, chef du bureau sur la performance environnementale des bâtiments (Ministère de la Transition Ecologique), a rappelé comment les professionnels ont été invités, depuis 2017, à tester le référentiel énergie carbone sur leurs projets de bâtiments neufs, partout en France. Cette méthode de calcul E+C- permet de calculer le bilan énergétique du bâtiment (bilan BEPOS) et d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie (Eges), pour aboutir à un niveau E+C-:

logo E+C-

  • De E1 (bâtiment un peu plus performant que la RT 2012) à E4 (bâtiment à énergie positive).
  • De C1 (émissions de gaz à effet de serre maîtrisées) à C2 (très faibles émissions de GES).

Les résultats de ces calculs alimentent un observatoire national E+C-, dont l'analyse permettra de fixer les niveaux d'exigence de la future réglementation environnementale des bâtiments (RE 2020). 873 bâtiments ont ainsi déjà été renseignés depuis 2017.

Présentation de l'expérimentation E+C- DHUP 27 juin 2019

 

Les résultats E+C- de 23 bâtiments construits entre 2013 et 2019 :

Louis Bourru (Cerema) et Tristan Le Ménahèze (Tribu Energie) ont ensuite présenté les résultats des 23 modélisations E+C- qu'ils ont réalisées depuis octobre 2017 sur des bâtiments livrés en Pays de la Loire. La moitié des bâtiments tertiaires et logements collectifs du panel ont atteint le niveau Carbone 1, mais aucune maison individuelle. Les choix des produits de construction et équipements (PCE) se sont avérés cruciaux, car ils représentent les premiers contributeurs en émissions de gaz à effet de serre.

Résultats des 23 études E+C- menées en Pays de la Loire par Tribu Energie et le Cerema

Emissions de gaz à effet de serre des produits de construction
Les produits de construction et équipements (PCE) représentent la majorité des émissions de GES sur le cycle de vie des bâtiments
 
 
 

Retour d'expérience de 3 participants à l'expérimentation : 

L'entreprise Cougnaud, le bureau d'études Ubi-City et la coopérative Maison Familiale de Loire Atlantique (GHT) ont utilisé l'analyse du cycle de vie tout au long de la conception de leurs projets afin d'évaluer le poids des choix énergétiques et constructifs sur les niveaux énergie et carbone des bâtiments:

 

Résultats des 60 variantes testées sur 10 bâtiments en Pays de la Loire : 

10 opérations de construction ont été sélectionnées en juin 2017 par l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire afin de tester l'optimisation de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur bilan BEPOS par l'utilisation de la méthode E+C-. 10 équipes de maîtres d'ouvrage, bureaux d'études et architectes se sont ainsi prêtées au jeu d'élaborer des variantes sur le choix des matériaux, systèmes constructifs, type d'énergie... et de simuler leur impact sur le niveau carbone de leur projet sur tout un cycle de vie.

Le Cerema et Tribu Energie ont accompagné chacun 5 équipes et ont réalisé avec Florian Lautrou (stagiaire Cerema) la synthèse des 60 variantes testées durant 2 ans, pour aboutir à des résultats parfois étonnants, toujours instructifs: diaporama de synthèse des variantes E+C- sur 10 projets en Pays de la Loire

Variantes E+C- Pays de la Loire - synthèse Cerema & Tribu Energie
Les 10 variantes générant l'impact le plus positif parmi les 60 testées (diminution des émissions de GES) Cerema Tribu Energie
 

 

Vers la réglementation environnementale 2020 :

David Delcros, et Manuelle Seigneur (DREAL Pays de la Loire) ont conclu cette matinée en présentant la préparation de la future RE2020 et son calendrier d'entrée en application.

Ils ont précisé qu'un appel à contribution était toujours en cours jusqu'au 22 juillet sur le thème "vérification de la conformité réglementaire".

 

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires